Accéder à toutes les informations en temps réel
Le volume des bases de données augmente et leur traitement exige de nouveaux outils. Les systèmes décisionnels désynchronisés constituent aujourd'hui une solution pour les centres d'appels, leur permettant un accès aux informations client en temps réel, pendant le contact téléphonique.
La multiplication des bases de données clients est accompagnée du
grossissement à outrance du volume des données à traiter. Il est désormais
courant de consulter des bases sous Oracle d'un volume de 700 giga-octets,
contre quelques millions d'octets au départ. Les BDD de British Telecom ou de
General Motors atteignent, elles, déjà quatre tera-octets, soit quatre mille
milliards d'informations... Celles du Crédit Lyonnais et de Cegetel devraient
arriver, à terme, à des volumes comparables. Cette boulimie d'informations
commence à poser de sérieux problèmes de traitement. Comment extraire les
renseignements utiles dans un laps de temps raisonnablement court ? Comment
extraire des informations en temps réel pour les besoins d'un centre d'appels
?
Une interface client pour les centres d'appels
L'une des solutions passerait par l'utilisation des systèmes dits
"désynchronisés", qui permettent de dissocier physiquement le fonctionnement de
l'opérateur d'appels de la réponse des systèmes de gestion de BDD. « Ce sont
des outils de segmentation de la clientèle, explique François Matte, directeur
d'agence chez Sequent, concepteur de systèmes décisionnels. Ils permettent
d'effectuer le tri en fonction des prévisions du comportement. Ces applications
sont surtout recherchées par des métiers à forte compétition : banques,
télécommunications, distributeurs... Ils sont très intéressés par leurs
clients, par la possibilité de leur proposer des services attachés. Pour monter
ce type d'opération, l'outil de Sequent, par exemple, permet de faire la
segmentation dans la base de données clients, de gérer la campagne par les
centres d'appels et d'effectuer une analyse des résultats. » Dans le cas d'un
centre d'appels, les outils décisionnels permettent de créer une interface
client à la place d'une interface produit. Grâce à elle, l'opérateur dispose
des informations sur tous les abonnements et services auxquels le client a déjà
souscrit et peut lui en proposer de nouveaux, en fonction de son profil de
consommation. La même interface peut aussi servir sur le Web, sur Minitel ou au
guichet. Mais, pour disposer de ces informations, il faut pouvoir, par exemple,
consulter en temps réel la BDD de facturation. Ce qui implique l'instauration
de liens très complexes entre les BDD. Pour maintenir un temps de réponse
acceptable, il faut réorganiser l'architecture des liens entre les bases. Comme
l'explique François Matte, « nous séparons la BDD décisionnelle des BDD
opérationnelles, celles de facturation, des accidents, de la fraude, des prises
d'abonnement... Cette désynchronisation permet d'obtenir une convivialité de
contact car elle n'oblige pas l'opérateur à attendre les réponses de
l'informatique centrale, pour connaître, par exemple, le prix d'une nouvelle
prestation ». Et le client n'attend pas au bout du fil la réponse de
l'informatique pour l'enregistrement de sa commande. Les BDD seront mises à
jour après la fin de la communication. Eric Guigné, responsable en France de la
société MicroStrategy, partenaire de Sequent et fournisseur de la technologie
d'analyse des BDD, souligne l'importance des systèmes décisionnels pour, par
exemple, les services relations clientèle des compagnies de télécommunications,
surtout celles spécialisées en téléphonie mobile : « Le centre d'appels est
devenu partie prenante de leur cycle marketing car les clients sont difficiles
à acquérir et à fidéliser. L'opérateur du centre peut avoir accès à des
renseignements sur la structure des appels du client (le week-end, à
l'étranger), mais aussi sur les motifs de ses plaintes et, le cas échéant, sur
les incidents de paiement. » Le recoupement de ces informations doit l'amener
vers le script de vente le plus approprié. Il devient alors possible d'utiliser
plusieurs scripts sur le même poste, sans rediriger le client vers un numéro
différent aboutissant sur un autre plateau. Et après l'appel, les
renseignements recueillis seront utilisés pour des mailings ou toute autre
technique de relance. Selon Eric Guigné, « aujourd'hui, pour tout problème
courant, le client est renvoyé sur le service technique, qui n'a pas vocation
de lui vendre les prestations complémentaires. A l'avenir, avec les systèmes
décisionnels, un seul opérateur de centre d'appels pourra vendre et renseigner
en même temps ». Cependant, les systèmes décisionnels "désynchronisés" ont
aussi des limites. Notamment dans le cas de réservation pour les locations
automobiles ou les transports aériens. Ici, les disponibilités de places ou de
locations sont obligatoirement gérées en temps réel par des systèmes
transactionnels. Lors d'un appel pour la réservation ou l'achat, le système
décisionnel établira une connexion avec le système transactionnel.
Les projets futuristes
Mike Saylor, patron de MicroStrategy, brosse un tableau très futuriste des perspectives d'utilisation des systèmes décisionnels. Il imagine déjà un centre d'appels d'assurance médicale (dans le contexte anglo-saxon) qui, après analyse des ordonnances et des factures, contacte le client pour le prévenir que tel et tel médicament ne doivent pas être pris ensemble. Une chaîne de magasins de musique qui appelle ses clients, amateurs du groupe Softy Chicos, pour les prévenir qu'« il reste peu de places pour le concert de samedi soir ». Une banque qui appelle son client et, par une voix de synthèse - recommandée pour le premier contact - lui annonce : « Les cours des actions X sont orientés à la baisse, quels sont vos ordres ? »