ACCORHOTELS.COM CAPITALISE SUR LA MOBILITE
Il serait dommage de se priver des millions d'utilisateurs d'iPhone dans le monde pour séduire ses clients. Accorhotels.com l'a bien compris et profite de l'engouement pour l'Internet mobile pour lancer son application iPhone. Aux commandes de cette nouveauté, l'agence Haiku, fournisseur de solutions de management de portails mobiles. Lancée le 4 décembre 2009, l'application est traduite en cinq langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol). Téléchargeable gratuitement, elle connaît déjà un vif succès. « Nous avons enregistré 100 000 téléchargements en quinze jours et sommes montés au deuxième rang des applications voyages les plus téléchargées en France », se félicite Romain Roulleau, directeur délégué ventes directes, en charge du e-commerce d'Accorhotels.com. « Nous avons mis en place un système de redirection automatique vers le site optimisé pour le mobile pour tous nos clients qui souhaitent accéder à accorhotels.com depuis leur téléphone portable », renchérit Frédéric Adda, directeur site management au sein de la direction e-commerce d'Accorhotels.com. Ce procédé a permis au groupe de multiplier par dix les réservations via ce canal. Une réussite dans un domaine qui affiche une particularité : « Les clients sont encore nombreux à trouver le numéro d'un hôtel par leurs propres moyens. C'est ce que nous appelons le «direct hôtel » et ce canal reste le plus utilisé en matière de réservation », indique Romain Roulleau.
Capitaliser sur la mobilité
Un site mobile avait déjà été lancé deux ans auparavant, mais le côté ludique et ergonomique de l'iPhone apporte une plus-value. L'application développée donne accès à 3 000 hôtels du groupe dans le monde. Accorhotels.com a axé son offre sur la mobilité : « Nous avons souhaité capitaliser sur la fonction GPS de l'iPhone », précise Frédéric Adda. Grâce à un système de géolocalisation, le client accède à l'ensemble des hôtels du réseau. Une fois l'établissement localisé, le client peut calculer son itinéraire pour s'y rendre. Une valeur ajoutée non négligeable comparée au site web classique sur lequel ces fonctions ne sont pas disponibles.
Côté réservations, l'application offre au client un gain de temps appréciable. En effet, en se connectant sur le site mobile, il peut modifier ses réservations à sa guise. De plus, grâce à un compte individuel, il retrouve, à chaque connexion, son historique de réservation, ses hôtels favoris, ses données personnelles, etc. Un outil sur mesure qui lui propose également une sélection de promotions. Question sécurité, les clients n'ont aucun souci à se faire lors de leurs réservations, car l'application possède le même système de sécurisation bancaire que sur le Web.
@ Jacques Yves Gucial
En développant cet outil, le groupe Accor souhaite offrir un nouveau service aux particuliers, mais aussi répondre à une demande des hôteliers. En effet, « l'application basée sur les systèmes de distribution centraux du groupe permet d'indiquer en temps réel les disponibilités et les tarifs des hôtels », précise Frédéric Adda. Or, il est très important pour un franchisé d'avoir un maximum de réservations arrivant via un système central. Ce procédé leur garantit un taux d'occupation et de remplissage de leurs hôtels.
ONZE SITES ET UN PORTAIL
Le groupe Accor propose une large gamme de produits destinée à tout type de client. Il dispose de onze sites de marques hôtelières et d'un portail multimarque de distribution, Accorhotels.com. Celui-ci a vocation à attirer des clients qui ne sont pas attachés à une marque en particulier.