«Elu Service Client de l'Année», deuxième édition
L'édition 2009 de l'Election du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a récompensé des entreprises offrant une relation de qualité à leurs clients. Délais de réponses courts, qualité de l'accueil téléphonique et personnalisation des contacts sont autant de critères qui ont permis cette année à 14 services clients de se distinguer.
Pour établir le palmarès 2009, l'institut Ifop a réalisé pendant six semaines des tests «clients mystères». Chacun d'eux comportait, pour chaque entreprise participante, 100 appels téléphoniques, 49 courriers électroniques ainsi que 11 courriers postaux. Les trois premières entreprises à monter sur le podium, toutes catégories confondues, sont dans l'ordre: Nespresso, Toyota et Poweo. Au niveau des secteurs, la Téléphonie mobile arrive en tête, avec une note moyenne de 14,6 sur 20, devant l'Automobile (14,2) et la Distribution spécialisée (14,1). La note moyenne des lauréats s'est établie, quant à elle, à 14,9 sur 20.
Le palmarès par catégorie
- Alimentation: Nestlé
- Banque: Banque Populaire
- Constructeur automobile: Toyota
- Distribution de biens d'équipement: K par K
- Distribution spécialisée: Nespresso
- Distribution d'électricité et de gaz: Poweo
- Location longue durée automobile: ALD Automotive
- Matériel de télécommunication: Sagem Communications
- Organisme de crédit: Banque Accord
- Opérateur de téléphonie fixe et Internet: Neuf
- Opérateur de téléphonie mobile: Orange
- Transport urgent de colis: DHL
- Vente à distance généraliste: M6 Boutique
- Vente à distance de produits techniques: Mistergooddeal