Live shopping : Définition, principe et exemples
Live shopping : qu'est-ce que c'est ?
Le live shopping est une méthode de vente en ligne en direct pour les marques et de communication e-commerce, formule qui se situe entre le live streaming et le téléachat. Pour une marque, le live shopping permet de mettre son produit ou service en valeur et de le faire tester par un expert. Cette démonstration du produit vise à présenter une offre, tout en fournissant des réponses aux questions des consommateurs via un tchat.
Comment fonctionne le live shopping ?
Le live shopping utilise notamment des influenceurs afin de promouvoir ses produits ou ses nouveautés produits. Les annonceurs profitent directement de la communauté de l'influenceur sur le web pour avoir plus de visibilité auprès de leur audience.
Comment réussir son live shopping ?
Voici 6 conseils pour réussir son live shopping pour une marque :
- il s'agit tout d'abord de choisir la bonne plateforme de diffusion du live shopping (réseaux sociaux : Instagram, youtube, Facebook, twitter, TikTok, etc.) : trouvez ce qui correspond le mieux à votre audience et le canal sur lequel les utilisateurs sont le plus actifs pour créer une interaction avec les internautes ;
- déterminez le créneau horaire de diffusion idéal : en général, après 18 heures, heure de sortie du travail pour un bon nombre de professionnels, les internautes sont moins connectés en semaine.
- Faire appel à un influenceur ou une influenceuse permet de réussir son live shopping et de s'adresser à une audience plus jeune (GenZ, génération Z), de plus en plus connectée et digitalisée,
- Faire la promotion de son évènement live shopping (posts, e-mailing, call to action, etc peuvent être sollicités dans ce but) ;
- Préparer ses équipes marketing avant le lancement du live stream ;
- Rester disponible et répondre aux questions des consommateurs dans le tchat prévu à cet effet.
Quels sont les meilleurs exemples de live shopping ?
1) Walmart
Walmart, Outre-Atlantique, est l'une des premières enseignes à faire du live shopping. Fin 2020, c'est sur le réseau social et plateforme sociale TikTok que l'aventure du live shopping commence. La marque s'est associée à des stars de la plateforme, telles que Michael Le, connu pour ses vidéos de danse et 9 autres créateurs de contenu TikTok.
2) Conforama
De nombreuses marques et enseignes ont vite compris la puissance du live shopping. Les lives streaming sont rassurants pour les consommateurs dans le sens où la présence d'experts qui s'expriment sur un produit incite le consommateur à l'achat. Un rapport de confiance et de proximité avec la marque est de cette façon-là créé, en particulier si les experts sont des personnalités connues du grand public et qui inspirent confiance et sympathie. Ainsi, Conforama a misé sur Sophie Ferjani, animatrice sur M6 et architecte intérieur, pour mettre en place ses lives shopping.
3) Fnac-Darty
Le distributeur de produits culturels et high-tech Fnac-Darty fait en sorte de suivre les tendances marketing du moment. L'enseigne Fnac Darty a ainsi aussi fait du live shopping son atout digital majeur. La marque s'est approprié ce nouveau média en collaborant avec des influenceurs, tels que Squeezie, streamer et vidéaste. Plusieurs lives ont été diffusés sur sa chaîne Twitch, en partenariat avec Vbox, pour communiquer sur les dernières offres du fabricant. De plus, grâce au live en replay, les internautes ont aussi la possibilité de regarder la session live shopping s'ils l'ont raté.
4) Carrefour
Carrefour se lance dans le live shopping en proposant non pas un seul live shopping mais 3 autour de jouets pour enfants. Pour cette occasion, les enfants étaient conviés sur le plateau et pouvaient tester en direct les produits. L'enseigne a poursuivi ce type d'opération en réalisant plus de 50 lives shopping dans des domaines divers et variés (high-tech, cuisine, voyage, etc.).
5) Lancôme
La marque de luxe Lancôme a elle aussi proposé un live shopping immersif depuis son magasin situé sur les Champs-Élysées à Paris. En partenariat avec WOO et avec Livescale, cet évènement numérique permet à des milliers de spectateurs de découvrir les dernières nouveautés de la marque. Trois créatrices de contenu : Yasmine Zeroc, L'armoire de Soso et Sabrina Csari font découvrir des conseils de professionnels dans une ambiance décontractée comme celle d'une fête entre amies.
6) Le live shopping lancé par Bouygues Telecom
Enfin, actuellement, Bouygues Telecom a proposé le déploiement de son application B-Live shopping. Grâce à ce lancement, Bouygues Telecom devient dès lors le premier opérateur télécom à proposer aux consommateurs français un canal de ventes e-commerce au sein de son offre audiovisuelle. L'entreprise s'appuie donc sur de nouveaux modes de communication émergents et entreprend de nouvelles expériences d'achat grâce à une stratégie multicanale et connectée.