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Catalogue papier : Castorama imprime 650 000 exemplaires de son "Incontournable 2025"

L'enseigne de bricolage relance vendredi 16 mai un catalogue grand format, "L'Incontournable 2025", qui vise à "tisser un lien émotionnel fort avec les Français". Un outil hybride de 500 pages mêlant 9 000 références, des conseils pratiques et des QR codes pour favoriser l'omnicanalité.

Publié par Alexandre Lecouvé le - mis à jour à
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Catalogue papier : Castorama imprime 650 000 exemplaires de son 'Incontournable 2025'
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À contre-courant de la digitalisation, Castorama fait le pari du papier. La chaîne de magasins de bricolage a annoncé vouloir "signer le retour" du catalogue papier, avec le lancement de "L'Incontournable 2025", vendredi 16 mai. Tiré à 650 000 exemplaires et comprenant près de 9 000 références produits (dont 15 % consacrées uniquement au jardin), ce catalogue entend réconcilier les Français avec un format longtemps délaissé, tout en conservant les avantages du numérique. Selon un communiqué de l'enseigne, il devrait proposer "plus de 3 000 visuels répartis dans 500 pages d'idées, de conseils, de services, de produits et de passions partagées pour toutes les envies de maison, du jardin à la salle de bains, du sol au plafond."

500 pages

9 mois de production

9 000 références

15 % pour le jardin

66 collaborateurs mobilisés

650 000 exemplaires

Impression en France, papier FSC, encres végétales

RSE et co-construction

Imprimé en France, ce support serait conçu selon Castorama dans une démarche responsable. Ainsi, papier certifié FSC et encres végétales viendraient renforcer les engagements de l'enseigne en matière de durabilité. Ce retour du papier aura mis 9 mois de travail éditorial et de production, pilotés par les équipes Castorama. 66 collaborateurs en magasin ont ainsi été mobilisés pour "co-construire" le contenu.

Omnicanalité : plus loin que le papier

Mais cet "Incontournable" ne se résume pas au papier. Selon l'enseigne, chaque section du catalogue devrait être connectée à des contenus interactifs grâce à des QR codes menant vers des tutoriels vidéos, qu'il s'agisse de conseils ou de démonstrations pratiques. Une approche omnicanale qui doit permettre au consommateur de compléter son regard sur le produit et de passer rapidement de l'idée à l'action. Ce dispositif s'inscrit dans un "plan de communication 360°" qui inclut de la PLV (publicité sur le lieu de vente) événementielle en magasin, des envois premium aux clients VIP, des campagnes radio et réseaux sociaux, des newsletters, des push SMS, et des opérations avec des influenceurs.

Catalogue nouvelle génération

Avec L'Incontournable 2025, Castorama ne se contenterait selon l'enseigne pas de rééditer un ancien modèle. Elle proposerait un produit éditorial à mi-chemin entre le guide pratique, le manifeste d'inspiration et le recueil d'expériences. Il doit mettre en avant "l'expertise Castorama", via des tutoriels, des conseils vendeurs et les services d'accompagnement comme les Castostages ou la pose à domicile, mais également intégrer des témoignages de collaborateurs, de clients et de passionnés du bricolage. Et avec son repère Green Star, il doit permettre d'identifier les produits qui offrent des solutions estimées comme écoresponsables, que ce soit des panneaux solaires, des matériaux durables, ou des facteurs d'économies d'eau et d'énergie.

"Rêver" et se démarquer

Le retour au papier peut sembler un pari audacieux, dans un contexte où le numérique domine les parcours d'achat. Mais pour Castorama, "feuilleter un catalogue, c'est ralentir, c'est rêver, c'est partager." Une manière aussi de se démarquer durablement dans le paysage concurrentiel du bricolage. Selon Marie-Laure Cassé, directrice marketing, digital et client Castorama, "le retour du catalogue papier reflète une conviction forte : une stratégie de communication efficace est avant tout omnicanale. Le support physique, réinventé à l'ère du digital, reste un média d'impact capable de porter une vision, des valeurs, et de trouver sa place dans la vie des gens, au coeur d'un dispositif de communication 360°. "L'Incontournable 2025" en est l'expression concrète : proposer des solutions accessibles, durables et inspirantes, en alliant proximité et utilité comme moteurs de l'engagement."

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