Quels sont les résultats de cette collaboration ?
- Christophe Drouin : Sur la partie DSO, les résultats sont bons : nous n'avons pas subi de détérioration malgré l'augmentation de déclaration de litiges de la part de nos grands comptes. Par ailleurs, nos charges nettes sont à leur plus bas niveau historique : nous avons largement dépassé nos objectifs sur ce point. La communication entre nos équipes a permis d'associer intérêts financiers et relation client.
- Eric Arzur : En 2015, par rapport à l'année 2014, nous comptons +3% de clients actifs. Et les retours des clients sont bons : ils nous remercient. Car ils savent que nous savons prendre des risques mesurés : bien sûr que les clients veulent qu'on leur dise oui mais, d'un autre côté, ils apprécient que nous ne laissions pas dériver leurs dettes en leur proposant le bon niveau d'encours. Les petits clients qui, grâce à nous, ont accès à du matériel de qualité, nous considèrent comme un véritable partenaire.
Quels sont vos projets pour le futur ?
"La dématérialisation joue aussi sans conteste sur la fidélisation."
- Eric Arzur : Nous souhaitons travailler sur la dématérialisation. Concernant les grands comptes, c'est un sujet majeur pour nous car c'est véritablement un avantage concurrentiel. Par ailleurs, la dématérialisation nous permet de gagner du temps en fluidifiant les process. Nous devons par exemple arriver à fluidifier la construction administrative du dossier contractuel et, notamment, dématérialiser les bons de commande. La conséquence est un progrès dans la rigueur administrative à fois pour nos clients et pour Kiloutou. C'est donc un process gagnant-gagnant que nous souhaitons vivement développer avec nos clients.
- Christophe Drouin : La dématérialisation permet également une meilleure qualité de la facturation. Notre objectif est d'arriver à proposer des factures plus simples. Par ailleurs, arrêter le papier permet une réduction des coûts, d'éviter d'envoyer des duplicata à tout va... Et la dématérialisation est connue pour réduire les délais de paiement.
- Jan-Luc Ambre : La dématérialisation joue aussi sans conteste sur la fidélisation. Le contrôle est plus automatisé et fidélise nos clients sur ce process.
Repères
Raison sociale : Kiloutou
Activité : location de matériels
Date de création : 1980
Forme juridique : SAS
Siège social : Marcq en Baroeul (59)
Pdg : Xavier du Boÿs
CA 2015 : 462 millions d'euros
Effectif 2015 : 3 500 personnes
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Kiloutou collabore autour du poste client
- Chez Canal+, pas de relation client sans Daf !