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[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour

Publié par Dalila Bouaziz le

Comme d'autres distributeurs avant lui, Carrefour teste sa version du "magasin autonome", dans le XIe arrondissement parisien, pour supprimer l'attente en caisse. Sans accès par carte bancaire ou appli, le point de vente de 50m2, au même assortiment que pour de la proximité, permet un parcours d'achat sans scan des produits avec un paiement quasi-instantané.

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900 références accessibles

Premier magasin de ce type en France, Carrefour Flash se situe au 11 avenue Parmentier, dans le XIe arrondissement parisien, dans un magasin intégré et non franchisé. Flash a été conçu pour que "la technologie serve l'expérience client et facilite les courses des consommateurs à destination des clients pressés ne souhaitant pas faire 30 minutes de queue en caisse, gros irritant dans nos magasins", explique Nicolas Safis, directeur innovation du groupe Carrefour. Le point de vente propose près de 900 références des produits du quotidien, un "assortiment de proximité classique". Ouvert sept jours sur sept, de 7h30 à 21h du lundi au samedi et de 9h à 13h le dimanche. "Le concept est la fusion d'un Carrefour Express et d'un drive piéton", précise le directeur innovation.

Carrefour Flash a été testé au sein du siège de Carrefour, à Massy, durant plus d'un an pour affiner la technologie et adapter le concept selon les retours des collaborateurs qui l'utilisaient au quotidien. Le distributeur souhaite tester pendant un an le magasin du XIe avant de décider d'étendre ou pas ce nouveau concept à d'autres lieux.


10 secondes pour faire ses courses, 10 secondes pour payer

Ce nouveau format nommé "Flash 10/10" ("10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin") propose un parcours d'achat où le client ne scanne pas de produit. Pas de panier ni de chariot pour les produits, le paiement s'effectue de manière quasi-instantanée sans avoir besoin de sortir les articles de son sac.

"Notre objectif est d'offrir un gain de temps pour les consommateurs au quotidien et une expérience d'achat plus fluide, pointe Nicolas Safis, directeur innovation. Les clients entrent et sortent librement, sans portique, sans télécharger d'application ni s'enregistrer au préalable. Ils réalisent leurs courses sans surprises : le montant du ticket est connu en temps réel."


Un magasin avec du personnel

Le magasin compte quatre salariés au global, dont deux en permanence, pour assurer l'ouverture et le fonctionnement du magasin. Ils assurent l'entretien et la tenue du magasin, gèrent les nouveaux services e-commerce dont le drive piéton depuis ce lundi 8 décembre, et conseillent les clients. "Nous réfléchissons à étendre la partie servicielle en proposant par exemple de retirer ses colis avec La Poste", indique Antoine Sarfis.

60 caméras et 2000 capteurs de poids

Ce magasin connecté est possible grâce à la combinaison de 60 caméras HD, près de 2 000 capteurs dans des étagères connectées avec la start-up californienne AiFi, un algorithme permettant d'interpréter les données et un système de paiement propriétaire en tablette. Le client est suivi anonymement "sans reconnaissance d'image" via un avatar virtuel qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin et ses choix de produits sont automatiquement détectés et ajoutés à son panier virtuel.

Une fois ses courses terminées, le client valide son panier, via une borne et procède au paiement sans contact (réalisé via Samsung, Carrefour et Market Pay). Le ticket de caisse dématérialisé peut être récupéré via un QR code. Une caisse automatique pour les paiements en espèce est également disponible. Le taux de fiabilité est de 96%.

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