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Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de mobilité interne ?

La mobilité interne est une des clés de l'optimisation des ressources humaines au sein d'une entreprise. Elle est plébiscitée par les collaborateurs, c'est ce que révèle notre étude 2024 auprès de 117 DRH qui voient à 87,1% une augmentation des demandes de mobilités. Quelles sont les raisons qui justifient la promotion des salariés au sein d'une équipe ? Comment mieux organiser cette stratégie ? Découvrons ensemble ces différents points de vue dans cet article.

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Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de mobilité interne ?

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de mobilité interne ?

La mobilité interne est une des clés de l'optimisation des ressources humaines au sein d'une entreprise. Elle est plébiscitée par les collaborateurs, c'est ce que révèle notre étude 2024 auprès de 117 DRH qui voient à 87,1% une augmentation des demandes de mobilités. Quelles sont les raisons qui justifient la promotion des salariés au sein d'une équipe ? Comment mieux organiser cette stratégie ? Découvrons ensemble ces différents points de vue dans cet article.

Quelle est la définition de la mobilité interne ?

On parle de mobilité interne lorsqu'un employé quitte son poste pour un autre au sein de la même entreprise. Ce changement peut revêtir plusieurs dimensions :

- la mobilité horizontale : le salarié est affecté à une fonction différente, mais conserve le même statut ;

- la mobilité verticale est une évolution hiérarchique qui offre un meilleur traitement salarial et des responsabilités plus élevées. L'exemple le plus courant est celui d'un employé promu cadre ;

- la mobilité géographique implique les cas du personnel qui migre dans une succursale du même groupe.

Chaque entreprise fixe ses propres grilles d'évaluation basées sur des critères de performance, des qualités relationnelles et de leadership. Souvent, la mobilité interne est décidée à l'issue de l'entretien annuel d'évaluation. Cet entretien dirigé par le DRH implique également les chefs d'équipe et les responsables à divers niveaux, tous décisionnaires dans l'évolution de la carrière des employés.

Quels sont les avantages de la mobilité interne ?

La promotion interne présente de nombreux atouts bénéfiques aussi bien pour le salarié que pour son employeur.

Avantages de la mobilité interne pour le salarié

Tous les experts s'accordent à définir le personnel comme la première ressource d'une organisation. Si les ressources humaines se montrent professionnelles et efficaces, l'entreprise va voler de succès en succès. A contrario, il n'y a pas de facteur plus nuisible qu'un personnel peu motivé pour faire péricliter les affaires d'une PME. Tout entrepreneur a donc intérêt à chouchouter son équipe afin d'obtenir leur adhésion à ses objectifs de croissance. L'une des stratégies pour booster leur implication consiste à recourir à la mobilité interne.

Dans la mesure où les employés se sentent concernés par les perspectives d'évolution, cela décuple leur motivation. Ils sont fidèles à faire carrière au sein de la même boîte. Pourquoi prospecter ailleurs alors qu'il existe des opportunités de grimper dans la hiérarchie avec de meilleurs salaires ? De l'employé au cadre, la différence se situe au niveau des compétences techniques et des qualités managériales. Ce déficit peut être comblé grâce à la formation initiée en interne.

Avantages de la mobilité interne pour l'entreprise

L'entreprise de son côté capitalise des effets positifs de la promotion de son personnel. Un salarié compte 5, 10 ans ou davantage dans la même structure. Cette expérience est un précieux atout, dans la mesure où l'univers de la PME n'a plus de secrets pour lui. Il connaît parfaitement ses objectifs stratégiques et les moyens d'y parvenir. Il s'entend bien avec ses collègues avec qui ils forment une famille.

Pour communiquer avec moi et pourquoi recruter à l'extérieur, alors qu'il y a de valeureux collègues dont il suffit d'une promotion pour qu'ils fassent leurs preuves ? Il ne faut pas négliger le fait que recruter un inconnu, c'est tenter un pari. Parfois la greffe réussit. Un style managérial qui réussit dans une équipe n'est pas forcément exportable ailleurs. Et il arrive quelquefois que la nouvelle recrue, malgré ses compétences, ne fédère pas la cohésion de ses collègues. Avec la mobilité interne, tous ces risques sont écartés. L'entreprise économise les frais de recrutement. En plus, le promu n'a pas besoin de période de transition. Il est immédiatement opérationnel et ne fait que suivre les traces d'un chemin bien balisé.

Comment favoriser la mobilité interne ?

Il importe à un employeur d'assurer les conditions favorables à l'épanouissement professionnel de ses employés. Cela passe par une culture qui les amène à se dépasser en vue d'atteindre leurs objectifs.

Instaurer une politique basée sur des valeurs de méritocratie

Au sein d'une équipe, la règle est simple : les meilleurs sont promus à des postes de responsabilité. Cette méritocratie a le don de faire émerger des talents. Elle fait aussi naître un esprit de challenge entre collègues. Tout nouveau manager est naturellement adoubé à cause de son mérite. Il n'est pas rare d'avoir un dirigeant d'un grand groupe parti du plus bas de l'échelle. Autodidacte, il a gravi palier par palier les différentes étapes qui l'ont conduit au plus haut de la hiérarchie. Ce parcours inspirant ne peut que faire perdurer l'idée selon laquelle seul le travail paie.

Mettre en place une démarche GEPP

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un plan qui a pour objectif de réduire le fossé entre les ressources humaines et les exigences du secteur d'activité de l'entreprise. Si les sociétés qui comptent un effectif d'au moins 300 personnes sont obligées de souscrire à cette méthode, elle est conseillée aux PME. Le GPEC permet de détecter et de valoriser les talents dont on pourrait avoir besoin.

Impliquer les managers

Qui d'autre que les managers qui encadrent les employés pour détecter les hauts potentiels au sein des équipes ? Il s'agit d'un salarié qui coche toutes les bonnes cases : il atteint ses objectifs et aide ses collègues à en faire de même. Il démontre des qualités de leadership en étant une force de proposition dans des domaines qui échappent à son champ de compétences. Un tel profit doit bénéficier d'une promotion interne qui lui permettrait de mieux exploiter son talent.

Communiquer sur les postes à pourvoir

À travers un plan de communication, il est nécessaire d'informer le personnel de la charte de mobilité interne. En cas d'offre d'emploi, ces derniers doivent être informés en priorité via l'intranet avec notamment des informations concernant :

- le profil du poste en question ;

- les compétences recherchées ;

- les conditions pour candidater et éventuellement être reçu dans un entretien d'embauche ;

- la date de la prise de fonction...

La communication est une première étape à laquelle s'ajoutent aussi des solutions telles que les "talent marketplaces".

Une Talent Marketplace est un espace dédié à tous les acteurs de l'entreprise, regroupant les opportunités de développement telles que les offres de postes internes, les contenus de formation, les projets temporaires et le mentoring. Cette plateforme repose sur l'intelligence artificielle pour offrir des suggestions personnalisées basées sur les préférences individuelles, tout en promouvant la transparence dans les relations entre collaborateurs et organisation.

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