Fabrice André, nouveau président de l'ALRS
Lors de son assemblée générale, l'ALRS a nommé un nouveau président, revu ses règles de gouvernance et apporté quelques changements au fonctionnement de l'association et du Label.
L’assemblée générale de l’ALRS, à Paris le 17 décembre dernier, a été l’occasion de quelques changements au sein de l’Association pour la promotion et le développement du Label de responsabilité sociale. Cette année, Fabrice André, directeur de la relation client d’Orange, devient président de l’ALRS et succède à Thierry Chamouton, directeur de la relation client de Canal +, à l’origine de la création de l’association.
En tant que nouveau président, Fabrice André indique: "Notre ambition est que le Label devienne un incontournable du métier. Que tout centre interne, tout donneur d’ordre et tout prestataire considèrent comme essentiel d’être labellisé ou de le devenir, voire de le redevenir. Cet outil, unique en son genre, nous permet de travailler l’image des métiers de la relation client afin qu’ils deviennent reconnus et qualifiants."
En parallèle de la nomination d’un nouveau président, l’assemblée générale de l’ALRS a revu ses règles de gouvernance afin de renforcer le paritarisme au sein de l’association. Ainsi, le comité de labellisation se recompose: deux sièges, occupés jusqu’à présent par des représentants d’entreprise, seront attribués à un médecin du travail, spécialisé dans les risques psychosociologiques et le stress au travail, ainsi qu’un représentant de l’Association nationale des directions des ressources humaines (ANDRH).
Le conseil d’administration s’élargit également, passant de 4 à 7 membres:
. Orange, représenté par Fabrice André au titre de président de l’ALRS,
. Canal+ Distribution, représenté par Thierry Chamouton au titre de vice-président de l’ALRS,
. EDF, représenté par Olivier Gronier au titre de vice-président de l’ALRS,
. L’AFRC, représentée par Eric Dadian au titre de vice-président de l’ALRS,
. Le syndicat patronal SP2C, représenté par Laurent Uberti au titre de vice-président de l’ALRS,
. Kim Neyret, Canal+ Distribution, au titre de trésorière,
. Yves Marguerite, Orange, au titre de secrétaire.
Organisme indépendant du comité de labellisation et des cabinets d’audit, un nouveau comité scientifique vient d’être créé. Il aura pour mission de veiller à la pertinence des critères d’attribution du Label de responsabilité sociale, leur opposabilité et leur actualisation, notamment face aux évolutions législatives et jurisprudentielles. Il sera également en charge de la qualité et de l’éthique du processus de labellisation.
Dernière évolution: le certificat de responsabilité sociale. Destiné aux entreprises labellisées intégrant des filiales pas encore labellisées ou aux entreprises non labellisées intégrant des filiales labellisées, il sera délivré à l’issue d’un audit réalisé par un cabinet indépendant. L’entreprise disposera alors de 12 mois maximum pour faire réaliser des audits in situ, comprenant notamment des rencontres avec le panel représentatif de l’entreprise sur le nouveau périmètre.
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents