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Les hyper et supermarchés jouent la carte du service clients

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Les hyper et supermarchés jouent la carte du service clients

Toujours plus proches des ménages

Pour grappiller des parts de marché, miser sur l'achat local est également une bonne idée. En atteste le succès du concept "Le Meilleur d'ici", développé par le groupe Casino, qui référence des producteurs locaux dans un rayon de 50 kilomètres autour de ses magasins. " Cela constitue pour nos franchisés une arme de différenciation qui répond à la fois à la demande des consommateurs et à une logique économique prix-qualité ", soutient Jean-Philippe Lajambe. La proximité, justement, est l'une des raisons du retour en grâce des supérettes.

Reste qu'être plus proche de ses consommateurs et de leurs attentes se traduit, pour les super et hypermarchés, par une baisse des prix pratiqués ainsi que le développement de services annexes. Le but : ne plus être uniquement un lieu de passage mais de vie, dans lequel il est possible de déposer ses objets à recycler (piles, ampoules...), faire ses photocopies ou encore retirer un colis. " Le canal de vente Internet a réduit la distribution physique. Le supermarché devient le format légitime pour répondre à ses limites en simplifiant la livraison et en réduisant le temps d'attente ", souligne Jean-Philippe Lajambe. Les clients de l'e-commerçant Cdiscount peuvent ainsi choisir d'être livrés par un transporteur ou de recevoir gratuitement leur commande dans une enseigne Casino. Des franchisés qui s'improvisent points relais de boutiques virtuelles pour attirer le chaland et multiplier ses allées et venues dans le point de vente, une stratégie pure player qui devrait se confirmer et s'intensifier.

Fanny Perrin d' Arloz

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