Emailing marketing : et si le mois de mai était propice à la relation clients ?
Fête du travail, Fin de la Seconde Guerre mondiale, Ascension voire, comme cette année, Pentecôte… Le mois de mai est traditionnellement réputé pour être un mois de faible activité en France. Avec les beaux jours, beaucoup de particuliers profitent des jours fériés pour prendre la clé des champs. Nombreux sont les responsables marketing qui, devant cet état de fait, réduisent ou reportent leurs actions marketing, notamment au niveau des campagnes d’emailing, de peur de voir leurs messages noyés dans le flux des mails s’accumulant dans les boites de réception. En effet, les jours fériés du mois de mai enregistrent toujours le plus faible volume d’envoi d’emails*.
Et si, bien au contraire, mai était un mois propice pour susciter l’engagement de ses audiences et renforcer les liens avec ses clients. Plusieurs raisons indiquent qu’une campagne marketing conduite en mai peut s’avérer payante pour une marque : près de 3 Français sur 4 restent connectés pendant leurs vacances. Surtout, près de la moitié d’entre eux se connectent fréquemment**, notamment pour consulter leur courrier électronique depuis leur smartphone. En effet, 92% des français disent emmener leur téléphone en vacances***. Peu de chance par conséquent qu’un message pertinent et efficace passe inaperçu de son destinataire.
De même, éloignés de leurs bureaux et moins préoccupés par leur quotidien, les consommateurs sont alors beaucoup plus à l’écoute de ce qu’ils reçoivent, des propositions qui leur sont faites ou des opportunités qui leur seront envoyées. Une seule condition : que ces dernières soient pertinentes et répondent à un besoin ou à un de leurs intérêts.
Enfin, l’email transactionnel devient pour un certain nombre de secteurs un outil de choix dans ce contexte. Quoi de plus pratique pour un particulier que de recevoir ses billets de transports, la confirmation de ses réservations ou encore l’attestation d’assurance par mail ? En lui permettant d’y avoir facilement accès, sans avoir à les imprimer ou à se connecter en mobilité, il s’agit de lui apporter un véritable service à valeur ajouté qui ne peut que lui simplifier son quotidien, voire ses vacances.
Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions pour s’assurer que vos emails seront bien reçus et bien perçus par vos cibles. Pensez à leur lisibilité sur tout type d’écrans : une conception du message en responsive design, avec un texte allégé qui se lira facilement sans avoir à scroller ou changer d’écran. Un design plus léger, coloré et créatif, jouant sur les codes du retour au soleil, peut être un plus et créera une connivence avec l’audience ciblée. D’autant plus si ces campagnes mettent en avant des produits ou services liés aux loisirs, à la détente et aux escapades par exemple.
Par ailleurs, comme souligné, il s’agit d’envoyer des messages pertinents et utiles, ce qui rend la personnalisation de vos campagnes fondamentale. Ainsi, le mois de mai peut-être une période propice pour déployer des campagnes géo-localisées, en lien avec le quotidien : rappel de réservations, informations en temps réel sur l’état du trafic routier ou aérien, promotions locales...
Alors pas de congés pour vos campagnes emailing, mais soyez « smart » et déployez des campagnes personnalisées, qui sauront éveiller l’intérêt de vos audiences. N’hésitez pas à les tester en amont d’ailleurs pour mieux percevoir l’accueil que vous pourrez avoir avec votre message. En préparant bien votre campagne, il y a fort à parier que vous serez en mesure de capitaliser sur cette période privilégiée pour renforcer l’engagement avec vos clients et développer la relation que vous avez avec eux, le tout, en profitant par ailleurs du mois de mai.
* Chiffres Mailjet, mai 2013 et mai 2014
** Etude CSA pour RTL, juin 2014
*** Etude Tradelab, juillet 2014