Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping
Le clienteling permet de répondre aux consommateurs qui exigent une relation humaine personnalisée en magasin. Présentation de 12 cas de clienteling sélectionnés par Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper.
66% des Français estiment que le contact humain est primordial quand ils achètent (Ipsos 2013). Pour autant, 65% pensent que les vendeurs ne savent pas donner de conseils personnalisés (Opinion Way 2014) et 70% considèrent qu'ils ne maîtrisent pas bien leur sujet (Observatoire Cetelem 2013). Le clienteling, qui consiste en une relation personnalisée entre le vendeur et son client au coeur de l'expérience d'achat en magasin devrait pouvoir répondre à ces attentes. Les trois éléments clés d'une telle stratégie :
- Remettre l'humain au coeur de l'expérience shopping en magasin
- Collecter la data, la centraliser et la segmenter
- Rendre le CRM client accessible aux vendeurs
John Lewis, Macy's, Ikea, Leroy Merlin... Plusieurs enseignes dans le monde ont déjà mis en place des initiatives de clienteling afin de satisfaire les consommateurs.
Zoom sur 12 cas sélectionnés par Valérie Piotte, directrice générale de Publicis Shopper
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