samsung France rapproche service client et SAV
Le 6 avril dernier, Samsung France a inauguré son nouveau centre de
contacts consomma- teurs et revendeurs sur son site de Villepinte, au cœur de
la zone industrielle de Paris Nord II.
Un centre “co-sourcé”
Un centre de contacts que l'on peut qualifier de “co-sourcé”,
puisqu'un couloir sépare le centre d'appels après-vente propre à Samsung et le
nouveau centre de contacts géré par Vitalicom. « Notre volonté est de soutenir
tous les produits distribués par Samsung France, au sein d'un site où notre
après-vente et notre service de relation client soient le plus proches
possible, à la fois géographiquement et stratégiquement », précise Pierre
Barachin, directeur du service après-vente de Samsung. Ainsi, en composant le
0825 08 65 65, le consommateur se trouve guidé par un serveur vocal qui lui
propose cinq choix possibles relatifs au type de produits (moniteurs,
électroménagers, téléphones, etc.), avec une arborescence de choix similaire
pour les revendeurs. « Sur place, les 25 téléconseillers sont rassemblés en
fonction des types de produits, avec mutualisation des groupes dans certains
cas, afin de répondre rapidement et efficacement aux différents appels »,
souligne Pierre Barachin. Ainsi, les prises d'appels sont assurées à 95 % sous
20 secondes, et Samsung s'engage à répondre aux e-mails en moins de 24 heures.
L'organigramme reste fidèle à ce que propose habituellement Vitalicom, à
savoir, un manager et un directeur de site aux commandes, un recruteur (à
vocation formation et qualité), un responsable de plateau et un planificateur
venant épauler les deux superviseurs. « Plus qu'un centre d'appels dit
“classique”, notre volonté est de créer un concept de service grâce à une
boucle d'information informatisée en temps réel que nous permet la technologie
Voix sur IP. A ce titre, nous faisons figure de précurseurs en Europe chez
Samsung », conclut Pierre Barachin. Le souhait est finalement de permettre,
pour les différentes équipes, de suivre l'avancement d'une intervention en
temps réel.