houra.fr : priorité au mail
Comment faire évoluer les pratiques d'une clientèle ? Comment l'encourager,
sans qu'elle s'en rende compte, à adopter un canal de communication autre que
celui qu'elle utilise par réflexe ? Bref, comment glisser du call center au
mail call center, puis au mail center ? Autant de questions que se posent les
initiateurs du site marchand houra.fr. Leur objectif : augmenter au maximum la
part de l'e-mail dans la relation clientèle et, ce faisant, diminuer celle du
téléphone. Lancé le 5 janvier 2000 dans le giron du groupe de distribution
Cora, le site propose la vente en ligne de tout article de grande consommation
susceptible d'être acheté dans un hypermarché (hors produits frais et
surgelés). Soit 20 000 références (50 000 à brève échéance), pour un service
accessible en 24/24 et 7/7 et qui comprend un délai de livraison de 48 heures.
Pour le traitement des commandes, houra.fr a choisi la sous-traitance. « Nous
externalisons tout, c'est l'un des axes directeurs de l'entreprise, remarque
Olivier Mercuriot, responsable du service clients. C'est un passage obligé
lorsque l'on veut démarrer une activité très vite. Nous sommes 25 salariés, et
nous sous-traitons auprès de 125 personnes en tout. Nous avons contacté 10
outsourcers, pour en garder 5 en short list. Deux seulement étaient partants
pour monter un centre de contacts en un mois. Au final, c'est Phonepermanence
qui a été retenu. »
Deux numéros spéciaux, 20 adresses e-mail
Mettre en place un centre d'appels de 10 postes dans les 30
jours peut en effet décourager les volontés les plus affirmées. A fortiori
quand il s'agit de recruter des téléconseillers très à l'aise avec Internet.
Car la finalité de l'équipe outsourcée chez Phonepermanence est bien de traiter
autant les commandes formulées par mail que par téléphone. « Nous avons orienté
la structure vers le traitement par e-mail, via CEI, ou connexion
e-mail/informatique. Nous proposons en tout une vingtaine d'adresses
électroniques, qui correspondent chacune à un univers de produits », explique
Olivier Mercuriot. Mais les acheteurs clients du site houra.fr peuvent
également obtenir des informations par téléphone, via le 0826 80 92 92, ou le
0800 95 10 10 pour tout ce qui concerne le paiement. L'objectif du service
client est de traiter 100 % des e-mails en une demi-heure. Effet publicitaire
oblige (houra.fr mène une importante campagne de notoriété), le temps de
traitement peut osciller entre les 60 et 90 minutes. « Idéalement, un mail
devrait être traité dans le quart d'heure. Le temps de connexion moyen étant de
10-15 minutes, il est important que le client obtienne une réponse en ligne »,
note Olivier Mercuriot. Quant au taux d'appels traités, il est de 96 %. Bon
résultat. Trop bon, selon le responsable du service clients : « Cela traduit le
fait que les téléconseillers sont habitués à répondre au téléphone, même s'il y
a 100 mails en attente. C'est cela que je veux changer. Je veux que les
contacts par mail soient privilégiés. »
Le "chat" plutôt que le web call center
Tout contact (téléphonique ou électronique) se clôture
par un mail sortant. Ce, afin de rassurer le client, mais aussi de l'orienter
toujours davantage vers le canal e-mail. Quelques jours après le lancement du
site, les commandes par e-mail représentaient 75 % du trafic. Un trafic qui,
selon le responsable du service clients, dépasse de 60 % les espérances
initiales. Pour répondre à cette demande, la cellule de Phonepermanence s'est
étoffée : une trentaine de postes pour 70 personnes et 100 collaborateurs
prévus fin 2000. Quant au logiciel Conso+ d'Enéide, « il est très souple à
utiliser lorsque l'on est confronté à de fortes montées en charge », précise
Olivier Mercuriot. Bientôt, pour agrémenter sa sphère de services, Houra
proposera une fonction "chat". Le Web call center en tant que tel attendra. Pas
si longtemps : un an ou un peu plus. En tout cas le temps qu'il faudra,
explique le responsable du service clients d'Houra, pour que la technologie
permette un service de qualité irréprochable.