Web Call Center (CCA) s'équipe en tout IP
Web Call Center, en charge d'intégrer les applications liées à Internet au
sein du groupe Call Center Alliance (CCA), a fait le choix d'une solution de
gestion multicanal 100 % IP : Cosmocom Universe, de l'éditeur américain
Cosmocom. Un choix technologique sensé répondre au constat du groupe de
téléservices selon lequel les activités multimédias liées au réseau IP seraient
le prochain mode de développement des centres d'appels européens. Certains
allant jusqu'à parler de nouvelle génération. « Entre 2002 et 2005, 40 % des
centres d'appels traditionnels européens vont migrer vers la nouvelle
génération de call centers », prédit Iraj Rezaian, directeur général Europe du
Sud de Cosmocom. Une prévision reprise par le P-dg de CCA, Bernard Caïazzo, qui
présente cette acquisition comme un « partenariat stratégique » entre les deux
entités. Et pour cause. L'accord entre l'éditeur américain et Web Call Center
offre l'opportunité pour ce dernier de se positionner sur deux activités. La
première consiste à proposer des prestations d'outsourcing à partir d'une
plate-forme technologique unifiée favorisant les transactions multicanal. La
seconde s'apparenterait à du conseil stratégique intégrant des technologies via
des partenariats avec des éditeurs comme Onyx, eGain, Cosmocom. « Nous allons
de plus en plus vers des CRM centers où l'important reste de créer des liens
entre la technologie et le marketing. Il y a trop souvent une confusion entre
les moyens mis en oeuvre et les objectifs des entreprises », explique Bernard
Caïazzo. Qui veut promouvoir un nouveau concept de "CRM opérationnel", destiné
à séduire les entreprises européennes en leur proposant un service alliant les
ressources technologiques adaptées à la réalisation de leurs objectifs
marketing. « Trois raisons ont prévalu au choix de cette solution
technologique, explique-t-il. Tout d'abord, c'est une application fonctionnelle
qui s'inscrit dans une logique industrielle de gestion des contacts.
Deuxièmement, elle permet d'entrevoir un développement en réseau virtuel de nos
différents sites de production. Enfin, elle correspond à la philosophie de Call
Center Alliance qui tend à apporter des solutions multimédias et multilingues.
» Entre 360 et 380 positions de travail sont aujourd'hui équipées de la
solution sur cinq sites dont deux principaux situés en France et en Angleterre.
L'outsourcer n'a pas prévu de déployer la solution à l'ensemble du groupe. Tout
dépendra, en fait, de l'accueil de l'offre du prestataire auprès des
entreprises européennes.