Voeux de saison
Ce numéro de Centres d'Appels paraissant fin janvier, la traditionnelle
période des voeux n'est pas close. Il est donc encore temps d'en formuler un
certain nombre concernant le marché de la relation client à distance. D'autant
plus que, même si ce secteur gagne incontestablement en maturité, nombreux sont
encore les chantiers en cours, les problèmes à résoudre et les progrès à
accomplir. Souhaitons alors et en premier lieu que le CRM, la GR..., quelle que
soit son appellation, poursuive positivement son chemin dans l'esprit des
dirigeants des entreprises françaises. Mais, à ce propos, souhaitons surtout
que la démarche client imprègne l'ensemble des services et ne soit pas freinée
par des bastions internes, soucieux de défendre leurs positions et de simili
prérogatives héritées d'un temps révolu. Souhaitons également que les relations
desdites entreprises avec les intervenants extérieurs - dont on espère bientôt
voir une simplification du paysage - se normalisent et que l'on assiste à la
mise en place de solutions véritablement en adéquation avec les besoins.
Nombreux sont en effet ceux qui prédisent que, dans les mois à venir, on risque
d'assister à quelques échecs retentissants en matière de CRM, en raison de
l'inadaptation des moyens utilisés. Des moyens sans doute fort bien vendus et,
peut être, mal acheté... Souhaitons encore - mais il s'agit là
vraisemblablement d'un voeu pieu - que les différentes associations
professionnelles du secteur arrivent à trouver un terrain d'entente. Car, en
définitive, elles militent toutes dans le même sens : celui de la valorisation
des métiers qu'elles représentent, de la reconnaissance à part entière d'une
vraie profession. Et ce, aussi bien auprès des entreprises encore à conquérir
que des pouvoirs publics. Souhaitons aussi que se poursuivent les efforts
indéniables déjà accomplis en matière de formation, initiale ou continue, qui
ne peuvent que concourir à cette valorisation recherchée. Enfin, et c'est sans
doute le voeu le plus essentiel, souhaitons que les responsables de la relation
client, quel que soit leur "grade", participent à cette démarche en accordant à
leur politique de ressources humaines la plus extrême attention qualitative.
Car, sans elle, la concrétisation de tous les autres souhaits ne serait que de
peu d'importance.