Vieille histoire
Que près de 80 % des entreprises françaises n'aient jamais entendu parler
de GRC ou de CRM, selon une étude Sofres pour Call&Co (voir p. 6), est sans
doute une surprise pour beaucoup. Sans atteindre les sommets de l'informatique,
l'univers du marketing au sens large est friand de sigles et s'embarrasse
parfois peu de leur compréhension sinon de leur notoriété. Mais, au-delà de
cette anecdote, l'important réside dans le fait que, selon la même source, la
moitié des entreprises françaises ont mis en place une stratégie de relation
clients. Avec, bien sûr, des degrés divers d'objectifs et de moyens. Ce qui
signifie aussi que l'autre moitié ne l'a pas fait. Toujours la même vieille
histoire. Celle du verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais, compte tenu des
intentions exprimées, on optera sans trop s'avancer pour le vide à combler. A
condition toutefois de réussir à vaincre les inerties internes, principal, et
sans doute paradoxal, frein à une politique de relation clients. Quel que soit
son sigle.