Vers un label qualité pour les centres d'appels
Des représentants des professionnels des centres d'appels et le ministre de
l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, se sont
réunis le 4 novembre dernier. Parmi les propositions étudiées, une concernait
un label “qualité” qui serait accordé aux centres d'appels faisant preuve de
bonnes pratiques sociales. Ce label permettrait de vérifier le respect des
cen-tres de contacts en matière de conditions de travail, de formation initiale
puis continue, validé au travers d'une commission. Commission dans laquelle
seraient présents des membres de l'AFRC, du SMT, des représentants de cen-tres
d'appels et d'une association de consommateurs, ainsi qu'un membre du
gouvernement. Un dépôt de dossier sera préalablement demandé à l'entreprise
désireuse d'obtenir ce label, qui serait d'ailleurs susceptible d'être attribué
aussi bien aux donneurs d'ordres qu'aux outsourceurs. Enfin, un effort doit
également être apporté en matière de formation. Plus de 10 000 demandeurs
d'emplois par an seraient ainsi formés au travers d'un plan d'action réunissant
l'ANPE et l'Afpa. Le coût d'une telle action est estimé à 15 millions d'euros.
Le ministre devait faire part, officiellement, de ses décisions début
décembre.