Une journée "portes ouvertes" dans une vingtaine de villes
Image négative, réalité du marché ignorée, défiance des médias,
opportunisme exacerbé des collectivités locales : l'activité des centres
d'appels avait besoin d'une bonne explication. C'est justement l'exercice
louable auquel entend se soumettre l'AFRC (Association française des centres de
relation clientèle), le 17 octobre, en organisant la "première journée
nationale des métiers de la relation client". Communiquer sur la réalité de ces
métiers, insister sur le potentiel de création d'emploi, mettre en avant les
opportunités qu'ils peuvent offrir en termes de développement de carrière,
démonter le rôle des services clients dans la vie et la pérennité des
entreprises... et ce, dans une bonne vingtaine de villes de métropole. L'AFRC a
demandé aux entreprises de contribuer à la réhabilitation par l'exemple, en
ouvrant, durant cette journée du 17 octobre, les portes de leur centre d'appels
au grand public, aux institutions publiques et aux leaders d'opinion. Dans
chaque ville participant à cette opération, l'agence de développement
économique (départementale ou régionale) coordonnera les programmes d'accueil
déployés dans les différents call centers de sa zone de compétence. L'ANPE, les
agences d'intérim et les organismes de formation, ainsi que les CCI sont
associés localement à la journée du 17 octobre. L'AFRC devrait également
profiter de cette occasion pour organiser une méga bourse pour l'emploi.