Une filière de formation dédiée
Depuis octobre 1999, le Cepreco, établissement de formation de la CCI,
propose aux entreprises de la métropole une filière "relation client à
distance". Modules de formation initiale ou sessions de formation continue, les
programmes délivrés par le Cepreco débouchent sur des titres consulaires
reconnus par le réseau des CCI et des divers organismes du tissu économique et
social. « Nous avons investi plus d'un million de francs dans la mise en place
de deux salles de travaux pratiques à Roubaix : 16 positions plus deux postes
de supervision, doublés de 20 postes analogiques permettant de simuler des
files d'attente en réception d'appel », explique Marianne Vincent, directrice
du département Administration d'entreprise du Cepreco. Les enseignements sont
dispensés par des praticiens, professionnels de la relation client. Qui ne sont
pas forcément en exercice. Premiers bénéficiaires de la formation Cepreco aux
métiers de la relation client à distance : 21 jeunes en contrat de
qualification chez Finaref (groupe PPR). Le Cepreco fait l'objet déjà de
sollicitations de la part d'entreprises locales ainsi que des sociétés
spécialisées dans le travail intérimaire et de l'ANPE.