USA : le Texas grand gagnant
Avec 113 nouvelles implantations au cours des années 90, le Texas devance
la Floride qui s'est enrichie de 81 plates-formes (selon une récente enquête du
magazine américain Site Selection). Au Texas, selon le "State Comptroller's
Office", le nombre de personnes employées par les call centers est passé de 51
327 en 1990 à 103 650 en 1999. L'Etat se situe en effet dans le fuseau horaire
central et nombre de ses villes sont équipées en structures de
télécommunications de haute technologie, notamment des lignes de fibres
optiques et des systèmes de switch digital. De plus, sa législation autorise
l'enregistrement des appels sans l'obligation d'en informer le consommateur.
Enfin, il ne taxe pas les appels longue distance, contrairement à d'autres
Etats. Par le passé, la plupart des call centers s'est installée dans les
grandes villes, mais à présent des agglomérations de plus petite taille comme
Big Spring, McAllen ou Browsville tirent leur épingle du jeu, mettant en avant
une main-d'oeuvre nombreuse et bon marché, et divers avantages pour attirer les
entreprises.