Twinner opte pour le module en situation
Dans une relation commerciale, faire face au deuil n'est pas aisé. Ne pas
se trouver face au client, mais lui parler au téléphone, rend la tâche encore
plus difficile. C'est particulièrement vrai pour les jeunes diplômés qui, par
manque d'expérience, se trouvent fragilisés. C'est pourquoi, avec
l'intervention conjointe d'un formateur en communication et d'un psychologue,
Twinner lance un module de formation à la gestion des situations de deuil. Ce
module est notamment adapté aux secteurs de l'assurance et de la banque,
surtout à l'assurance vie, lorsque des ayants droit appellent suite au décès de
l'assuré. Twinner propose également des sessions de formation de gestion de
situations conflictuelles. « Nous travaillons avec une école de comédiens,
précise Nicolas Lepercq, directeur recrutement et formation de Twinner. Ce qui
nous permet d'effectuer des simulations réalistes pour un coût abordable ». Des
salariés du distributeur Boulanger, de la Banque Crédipar, de Lyonnaise Câble,
d'EDF-GDF ou encore les pompiers du département de Seine-et-Marne ont suivi
cette formation. La filiale d'Europ Assistance propose par ailleurs des
sessions de formation pour les chefs de plateau. Elles reposent sur la
construction et la mise en main, avec les participants, des tableaux de
pilotage du plateau.
Formation des chefs de plateau de Microsoft
Objectif : donner aux participants les moyens de manager des
superviseurs, de recruter, de gérer les conflits et de maîtriser des outils
informatiques de pilotage et de contrôle. Ils permettent aux chefs de plateau
de développer leurs propres outils sur Excel ou Access. Une équipe de quatre
collaborateurs de Microsoft a suivi cette formation répartie en cinq journées,
de mi-mai à fin juin 1999. Enfin, Twinner propose un module de téléformation à
la relation commerciale par téléphone reposant sur la mise en situation,
l'analyse des entretiens simulés et l'animation de téléconférences. Les
participants sont formés sur leur lieu de travail et par téléphone en
téléconférence. Les documents pédagogiques sont envoyés par e-mail. Une cellule
BNP de téléformation est aujourd'hui en place sur les plateaux de Twinner.
Depuis 1997, plus de 5 000 conseillers de clientèle de la BNP ont été ainsi
formés à la prise de rendez-vous par téléphone.