Tutor Online : tuteurs au pair
«Les téléconseillers, parce que leur métier consiste dans une prestation à
distance, sont les mieux à même de se former à distance. » Apparemment
empreinte de bon sens quoiqu'un tantinet sophistique, cette formule pourrait
illustrer la raison d'être de Tutor Online, société créée dernièrement par deux
anciens "piliers" du dispositif amiénois en matière de centres d'appels, Joël
Peron et Philippe Riveron. En quittant courant 2001 la direction du service
client de Kertel, Philippe Riveron (auteur de la formule sus-citée) avait
l'idée de développer une offre autour de la formation en call centers. Associé
à Joël Peron, qui abandonne pour sa part la direction de SupMédiacom, il décide
alors de monter une société de e-learning. Mais de e-learning "tutoré",
c'est-à-dire systématiquement adossé à une assistance humaine (facturée dans le
forfait). « Le e-learning est fait par des gens qui viennent du monde de la
formation. Il faut venir de la relation client pour parler aux téléconseillers
», lance Philippe Riveron, Dg de Tutor Online. L'idée est donc de confier à un
centre d'appels la formation d'agents travaillant en centres d'appels. Mi-mars,
Tutor Online était en phase de préparation de modules dédiés au CRM (gestion
d'appels délicats, vente, support...), en partenariat pour la définition du
contenu avec... SupMédiacom. « Il ne s'agit pas de formation initiale, prévient
le Dg. Celle-ci doit rester l'apanage de l'interne. Mais nous savons tous
qu'après un an, un téléconseiller, même bien formé, a perdu ses bonnes
habitudes. » Le hic, bien connu également des managers de plates-formes, c'est
qu'il est délicat de retirer 10 personnes de la production pour les envoyer en
formation. En revanche, il est beaucoup plus facile de les envoyer, deux par
deux, en salle de e-formation. Derrière son offre de modules thématiques, Tutor
Online prévoit de former des équipes de tuteurs eux-mêmes issus des centres
d'appels. « Nous allons les former à la formation », résume Philippe Riveron.
Ces tuteurs, la société pourrait bien les trouver dans son propre vivier,
puisque les fondateurs n'ont pas su renoncer au développement parallèle d'une
activité de production. L'entreprise dispose en effet à Amiens d'un plateau de
50 positions sur 500 m2 et devrait avoir recruté entre 30 et 40 personnes à la
fin de l'année. A cette activité d'outsourcing venant s'ajouter un troisième
métier, le conseil opérationnel (organisation, RH, solutions techno, mesure de
la qualité, localisation, analyse financière et budgétaire), « en partenariat
avec des cabinets conseil, qui n'auront pas nécessairement la connaissance
opérationnelle de ces métiers ». Chiffre d'affaires prévisionnel 2002 annoncé :
1,8 million d'euros.