Teleperformance Nord fait peau neuve
Teleperformance Nord, filiale de SR Teleperformance, vient de quitter les
locaux qu'elle occupait depuis 17 ans à Villeneuve d'Ascq (80 boxes sur 500 m2)
pour un bâtiment flambant neuf, tout de verre et de métal, dessiné par un
architecte spécialement pour l'outsourcer, et qui aura coûté la bagatelle de 22
millions de francs (Teleperformance est locataire). 2 000 m2 pour 170 stations
de travail (200 à la fin de l'année), trois plateaux de production chapeautés
par une grande verrière. « Nous avons souhaité créer des plates-formes qui ne
dépassent pas les 50-70 postes », affirme Thierry Mormentyn, P-dg de
Teleperformance Nord et responsable du réseau de Teleperformance en France. Un
réseau qui compte aujourd'hui 7 filiales : Toulouse (80 MF de chiffre
d'affaires), Bordeaux, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille et Rennes. La
construction de ce nouveau site, en plein campus universitaire (40 000
étudiants), répond bien sûr à un mouvement régulier de croissance. Avec un
chiffre d'affaires de 40 millions de Francs, Teleperformance Nord est le
premier outsourcer de sa région. La seule véritable concurrence étant celle
d'un ex-site d'Atos, passé dans le giron de SNT. Mais l'ouverture du nouveau
bâtiment vient également à point nommé pour l'émission des premiers appels au
nom d'un nouveau client de Teleperformance Nord, Reader's Digest. L'éditeur,
qui cherche à rajeunir sa clientèle, se lance en effet dans le télémarketing,
affichant l'intention de réaliser 20 % de son chiffre d'affaires dans les trois
ans avec le seul téléphone et de réaliser entre un et deux millions de contrats
sur l'année. L'outsourcer, choisi dans le cadre d'un appel d'offres national,
lui a dédié une trentaine de positions. « Nous faisons la majeure partie de
notre chiffre d'affaires avec des entreprises nationales, pour des actions et
des services nationaux », précise Thierry Mormentyn. Parmi elles : Dalkia et
Peugeot, clients de longue date, MMA ou encore Carrefour Services Financiers.
Le nouveau site de Teleperformance Nord est équipé d'un système Avaya avec CTI,
de solutions de télémarketing propriétaires, et d'outils de CRM tels qu'Enéide
Conso + ou Clarify. Pour les seuls systèmes d'information, l'outsourcer aura
dépensé 6 millions de francs, auxquels s'ajouteront 3 MF début 2002.