Téléformation 100 % made in Amiens
Quand un centre de formation, un éditeur de plates-formes logicielles et un
cabinet conseil se rencontrent, qu'en ressort-il ? Une offre complète en
matière de formation à distance. Explications. De longue date, SupMediacom,
centre amiénois dédié à la formation aux métiers du téléphone et des centres
d'appels, s'intéressait aux perspectives de la formation à distance. Une
demi-douzaine d'expériences avaient été tentées, sur la base de partenariats
avec des éditeurs de solutions technologiques, dans l'idée de commercialiser
des produits, clés en main ou à la carte, de téléformation pour les entreprises
ayant à gérer des plateaux de services clients. Sans succès. En 2002, les
responsables de SupMediacom rencontrent la société Cybeosphere, éditrice depuis
trois ans d'une plate-forme d'e-learning originale en ce qu'elle permet aux DRH
de mettre en ligne leurs propres paramètres métiers. Le système repose sur la
conjugaison de six modules, depuis la construction des programmes métiers
jusqu'à la conception de CD-Rom permettant aux utilisateurs de poursuivre leur
formation en situation de mobilité, en passant par des modules de suivi des
élèves ou encore de statistiques. Bref, l'outil permet aux entreprises de
définir elles-mêmes les contenus de leur téléformation. Et, pour ce qui est
des métiers du téléphone, les contenus, SupMediacom connaît. L'organisme
amiénois, échaudé par les échecs de ses précédentes expériences, a d'abord
demandé à l'éditeur de travailler sur un pilote. Test concluant puisque les
deux partenaires viennent de lancer, en septembre, le premier module de leur
offre de formation à distance, portant sur 330 heures de formation et destiné
aux conseillers clientèle. « D'autres modules vont suivre, dès octobre, dédiés,
ceux-ci, à la formation aux métiers d'encadrement des centres d'appels »,
précise Denis Dechoux, directeur général de Cybeosphere.
De l'audit jusqu'au tutorat
Le concept est intéressant et n'a pas échappé à
la sagacité de Tutor Online, autre société amiénoise, également positionnée sur
les problématiques de formation aux fonctions du service clients, qui n'a pas
tardé à s'associer au projet. Le prestataire intervient en amont, au niveau de
l'audit et du conseil, faisant ainsi office d'apporteur d'affaires, mais
apportant également une valeur ajoutée en aval avec une prestation de tutorat.
Enfin, Susinet, tout aussi amiénoise que les trois premières sociétés, prend en
charge l'hébergement technologique du système (mais les acquéreurs ont
également la possibilité d'intégrer le logiciel à leur propre serveur). « Ce
modèle est unique sur le marché. Imaginons un vépéciste. Il consacre
aujourd'hui une grande partie de sa production à faire de la prise de commande.
Mais, demain, il devra développer des tâches plus pointues, de la qualification
de fichiers, de la fidélisation. La solution de Cybeosphere lui permettra, avec
une grande souplesse, de préparer ses équipes. C'est pour le monde des centres
d'appels, une contribution à l'avancée sociale », affirme Philippe Riveron,
directeur associé de Tutor Online. L'abonnement à l'offre de formation, hors
la partie définition des contenus, est commercialisé autour de 15 euros par
utilisateur et par mois, soit à un tarif inférieur aux prix du marché. Les
autres prestations (conseil, définition des contenus) étant facturées
séparément par les partenaires.