Telecenter de TCS
TCS Management Group est une société américaine qui existe depuis 1975.
Elle se présente comme le leader mondial des logiciels de gestion des
personnels de centres d'appels. Son produit de planification, Telecenter
System, a été installé dans 2 000 sites sur 40 pays. Le logiciel est composé de
trois modules principaux. Le premier se nomme "Forecaster" (prévisions) et se
base sur l'historique des appels pour planifier les volumes futurs par mois,
jours, demi-journées, ou quarts de journée. Les prévisions sont ensuite
utilisées pour déterminer le nombre d'employés requis pour chaque période. Le
second module, le "Scheduler" (horaires) crée des horaires individualisés pour
les employés afin de correspondre aux besoins déterminés par le module
Forecaster. Ces horaires prennent en compte les contraintes telles que la
longueur des vacations, les jours travaillés, la flexibilité dans les heures
d'arrivée, etc. Le manager peut varier les éléments qu'il introduit dans le
module selon ses besoins. Un ensemble d'horaires optimisés est ainsi créé sur
la base des besoins du personnel et des contraintes de l'activité du centre
d'appels. Un troisième module, le "Tracker" (pisteur), sert à mesurer ce qui
passe effectivement. Il enregistre les exceptions dès qu'elles sont connues et
mesure les performances du centre d'appels tout au long de la journée, afin de
procéder aux ajustements nécessaires. Le programme comprend aussi deux
applications optionnelles : "Agent Productivity" et "Real Time Adhérence". La
première compare chaque enregistrement d'arrivée et de sortie des agents aux
horaires programmés. Elle réalise ensuite un rapport sur la productivité des
téléopérateurs en termes de nombre d'appels réceptionnés, de durée moyenne de
conversation, de nombre d'appels sortants. La seconde application en option
récupère les informations en temps réel depuis l'ACD ("automatic call
distribution") et les compare au prévisionnel quotidien (y compris les
exceptions enregistrées), puis prévient l'agent qui n'entre pas dans le schéma
prospectif. Elle permet ainsi aux responsables du centre de contrôler
l'activité des agents et de vérifier que celle-ci correspond aux prévisions.
TCS a prévu d'ouvrir un bureau français d'ici fin 1999. Il a déjà signé avec le
Crédit Lyonnais. La toute dernière version de Telecenter s'appelle Series Five.
C'est un logiciel en mode client/serveur, 32 bits, fonctionnant sous Windows 95
et NT. Les deux gammes devraient être traduites en français prochainement.