Superviseurs sous licence
"Superviseur licencié" : si la conjugaison des deux termes a de quoi
surprendre en ce qu'elle accole un référent universitaire à un poste
professionnel que ce terme de "superviseur" suffit à déconsidérer, il n'en
demeure pas moins que l'on commence, en France, à former des étudiants dans le
cadre de licences de supervision reconnues par l'Etat. En septembre 2002, la
première promotion de licenciés ès supervision de l'Institut Supérieur de
Développement de Rouen va ainsi débarquer sur le marché du travail. Créé en
1989 par une équipe d'enseignants, l'ISD de Rouen est habilité au titre de CFA
(centre de formation d'apprentis), ce qui lui permet de délivrer des formations
en alternance et de bénéficier du financement adéquat : 50 % en provenance du
conseil régional, 50 % en taxe d'apprentissage de la part des entreprises.
Dispensé dans les murs du lycée Flaubert de Rouen, le cursus de deuxième cycle
dépend administrativement de l'université d'Amiens, celle de Rouen s'étant
apparemment montrée plus réticente au lancement d'une formation et d'un diplôme
de ce type. L'intitulé exact de celui-ci étant "licence professionnelle sur les
métiers des téléservices". Rien de bien engageant, au grand regret de Sylviane
Augais, professeur agrégé d'économie et directrice des études du CFA-ISD
Flaubert : « Le terme de "téléservices" est très réducteur. Il réduit le métier
à l'outil. C'est dommage parce que nous avons ici un rôle d'amélioration de
l'image des métiers de la relation client dans la société et au sein des
entreprises. » La première promotion du CFA rouennais est composée de 10
étudiants, des filles exclusivement, ayant opté pour cette formation au terme
d'un bac + 2 commerce, langues ou lettres. « Trois sont déjà en processus de
préembauche », affirme Sylviane Augais. Au terme de leur cursus, les étudiants
auront reçu 550 heures de formation (ce qui est beaucoup pour une licence
professionnelle) délivrée par des maîtres de conférence et professeurs de
faculté, par des professeurs agrégés de l'ISD et par des professionnels du
marketing direct et de la relation client.