Sesame vérifie les maux
Absentéisme et centres d'appels. Presque un pléonasme tant la situation se
révèle de plus en plus préoccupante sur certaines plates-formes téléphoniques.
Notamment du côté des outsourcers et de certains services publics. Même si le
phénomène s'étend à d'autres domaines d'activité. « Nous avons remarqué que
l'absentéisme est plus fort dans des secteurs où la main-d'oeuvre a un niveau
de qualification peu élevé », indique Bruno Verney, administrateur délégué de
Sesame, une association installée à Lyon qui s'intéresse depuis peu aux centres
d'appels. Avec, comme credo, la contre-expertise médicale afin de vérifier la
justification des arrêts de travail des salariés. Et donc de valider ou non la
régularité de l'absentéisme. Ce qui doit en cas d'irrégularité permettre aux
entreprises - si leur convention collective le permet - de ne pas s'acquitter
du complément de salaire dû à leurs employés. Toujours est-il qu'il reste
primordial de le constater. C'est la raison d'être de Sesame, depuis 1987, qui
propose, pour 93 euros HT, une visite de l'un de ses 500 médecins-contrôleurs
partout en France afin de s'assurer de l'état réel des indisposés. « Sur 100
arrêts de travail, nous estimons à 40 % le taux d'absences irrégulières »,
précise Bruno Verney. L'opérateur de contre-expertise médicale se défend de
faire du "flicage". Pour lui, l'essentiel est d'éviter que des salariés de
bonne foi ne pâtissent des irrégularités de certains. Sesame réaliserait 2 000
visites par an pour le compte de ses clients dans un délai de 48 heures après
avoir été sollicitée. Un chiffre qui, ces derniers mois, serait en forte
progression. Et la tendance risque de se poursuivre avec le marché des centres
d'appels. « Nous avons informé les professionnels de la région lyonnaise sur
nos services en juin dernier, indique l'administrateur délégué. Depuis,
certains nous ont déjà sollicités. » Comme quoi le pléonasme se porte bien.