Selecta passe du centre d'appels au centre de service clients
Faire évoluer son centre d'appels vers une structure orientée client. Tel
était le but de l'entreprise Selecta voilà un an, lorsque cette dernière
entreprend une réorganisation des outils du-dit centre d'appels. Objectif :
mettre de manière volontariste le client au cœur de la stratégie commerciale de
l'entreprise et doter le centre d'outils efficaces. « Les missions du centre
sont de gérer les appels des consommateurs finaux, des clients (bureaux,
hopitaux équipés de distributeurs automatiques…) et des clients internes,
c'est-à-dire des remplisseurs de machines », explique Jean-Benoît Perello,
responsable du centre de service clients de Selecta. Une large assise qui joue
un rôle clé dans la politique de l'entreprise.
Du PABX à l'ACD
«Auparavant, du temps du PABX, nous avions un traitement
très administratif des appels. Les téléconseillers avaient deux téléphones et
pas de possibilité de gérer les files d'attente », poursuit Jean-Benoît
Perello. L'évolution de la solution vers un ACD (offre couplée de Noble
Systems et Amec Spie Communications) transforme la donne. Les raisons de ce
choix ? « L'adaptabilité de la solution ainsi que la disponibilité des équipes
ont véritablement été décisives dans le choix final », note Jean-Benoît
Perello. Autre fonctionnalité clé pour l'entreprise: la possibilité de pouvoir
gérer les files d'attente et les priorités des appels. «Aujourd'hui, les
téléopérateurs prennent 50 % d'appels en plus, tout en ayant l'impression d'en
avoir moins qu'avant. Avec une moyenne de 12 000 appels par mois, nous
réussissons à gérer parfaitement les pics, via un contrôle du temps d'attente
et une réduction du nombre d'appels perdus. Le temps d'attente moyen est de
trois secondes et nous traitons 98 % des appels entrants », se satisfait
Jean-Benoît Perello. Outre ces gains tout à fait opérationnels, les outils
permettent à l'entreprise de disposer de rapports statistiques utiles au
management et qui permettent d'anticiper l'activité et de prévoir les actions
de formation à mettre en œuvre pour monter en professionnalisme et identifier
les marges de progrès.
Manager le changement
Parce
que les changements technologiques entraînent des changements organisationnels,
le centre d'appels de Selecta, basé à Paris, a pour l'occasion revu son mode de
fonctionnement. De dix personnes, la structure est passée à six, tout en
permettant à l'équipe en place de travailler différemment, en faisant notamment
jouer la polyvalence en cas de pics d'appels. «Depuis le déploiement de la
nouvelle structure, les téléconseillers ont gagné en confort. C'était
d'ailleurs l'un des objectifs », explique Jean Benoît Perello. D'un point de
vue opérationnel, le centre est passé à 2 % de perte d'appels contre 5 %
auparavant. Des résultats quantitatifs satisfaisants complétés par une volonté
de travailler la qualité des réponses. En parallèle à cette migration
technologique, Selecta entreprend de mettre en place un SVI (serveur vocal
interactif) pour ses revendeurs. De fait, dans l'univers de la distribution
automatique, la qualité des machines et leur maintenance s'avèrent tout à fait
stratégique. Dès lors, Selecta déploie ce nouveau service destiné aux vendeurs
approvisionneurs de l'entreprise afin que ces derniers puissent saisir
directement leur demande via un poste téléphonique, en cas de déficience des
machines. L'appel déclenche alors la visite d'un technicien sur place grâce au
lien qui relie le SVI aux autres outils du système d'information.
Les points clés
objectif
Faire évoluer un centre administratif vers un centre de relation client.
action
Mise en place d'une solution technologique globale comprenant un SVI pour les revendeurs et une offre couplée ACD (solution Noble Systems et Amec Spie Communications).
bilan
Réorganisation du centre, gain de satisfaction et d'efficacité.