SFR s'équipe de solutions Amdocs
En février dernier, SFR (groupe Cegetel) a signé officiellement
l'acquisition d'une solution intégrée comprenant la gestion de la relation
client et la facturation. L'opérateur de téléphonie mobile a arrêté son choix
sur les progiciels de l'éditeur israélien Amdocs. Le cabinet de conseil et
d'intégration Accenture sera, quant à lui, en charge du déploiement des outils
Amdocs Clarify CRM et Amdocs Enabler pour la gestion des comptes clients en
back-office. Ils devraient permettre à SFR de gérer de façon "complète et
unifiée" ses 13,5 millions de clients hexagonaux. « Le système d'Amdocs fournit
une vue complète et panoramique des clients par la prise en charge intégrée de
tous les services de voix et de nouvelles génération, tant dans les scénarii
prépayés que post-payés », explique Jean-Pascal Aubert, directeur général de
Cegetel Systèmes d'information. Le déploiement des outils se fera par étapes.
Quelque 6 000 postes de travail sont concernés. D'ici la fin de l'année, SFR
réalisera des pilotes devant lui permettre de débuter l'intégration sur l'année
2004. Les centres d'appels de la société seront équipés au fur et à mesure.
Prestataires de services compris. La première étape consistera à changer
l'ergonomie des postes de travail sans toucher aux process existants. La
seconde à changer les process. Logiquement, le déploiement devrait s'achever en
2005. Anciennement, SFR disposait de l'outil de CRM Vantive. Le projet devrait
lui coûter une centaine de millions d'euros sur plusieurs années. Pour ce qui
est d'Amdocs, c'est son plus gros contrat jamais signé en France. L'éditeur
compte une vingtaine de références Clarify dans l'Hexagone.