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Rémunérations 2007: la progression freinée

Selon la dernière enquête sur les salaires menée par Moesina International Search / Hewitt Associates, le directeur du service clientèle et le superviseur de centre d'appels ont vu la progression de leurs rémunérations subir un coup d'arrêt.

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(Après une année 2006 particulièrement favorable en termes d'augmentation des rémunérations, 2007 s'avère beaucoup plus calme, si l'on en croit la nouvelle version de l'étude annuelle de Massina International Search / Hewitt Associates Les détails de cette étude sont parus dans le n° 118 de Marketing Magazine (déc 2007- janv. 2008). sur les salaires Marketing Vente et Communication. Ainsi, l'ensemble des fonctions marketing ont enregistré une hausse moyenne de 2,9% pour le salaire fixe, contre 4,2% en 2006, et de 3,1% pour la rémunération totale (brut annuel 2007 en salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2006, à l'exception de la participation légale), contre 4,9%. Le directeur du service clientèle et le superviseur de centre d'appels, qui se trouvaient dans la fourchette haute l'an passé, sont rentrés dans le rang en 2007. Pour le premier, l'augmentation moyenne en salaire fixe a été de 2,4% (avec une médiane à 69,8 KEuros) et en salaire total de 2% (avec une médiane à 82,2 KEuros); pour le second, de 2,3% (médiane: 26,6 KEuros) et 0% (médiane: 30,7 KEuros). Des résultats clairement dus à la baisse de la part variable. 88% des directeurs du service clientèle en bénéficient avec un taux moyen de 9,6% par rapport à leur salaire fixe. Pour les superviseurs, ces proportions atteignent 76% et 6,8%. A noter également que 60% des directeurs disposent d'une voiture de fonction contre seulement 4% des superviseurs.

@ Source: 28e étude «Salaires Marketing Vent Communication» Moesina International Search - Hewitt Associates.

Au niveau des secteurs, on retrouve, pour les deux fonctions détaillées Les résultats 2006 sont parus dans Centres d'Appels n° 67 (février-mars 2007) , une tendance générale propre aux métiers du marketing et perceptible depuis plusieurs années: l'Hygiène-Cosmétiques se révèle, comparativement, un très bon «payeur». Ses rémunérations totales sont ainsi supérieures à 100 KEuros, en fonction de l'effectif supervisé et de l'âge, pour le directeur du service clientèle. A signaler: le renversement de tendance pour l'Agroalimentaire, secteur sur lequel ce poste était nettement au-dessus de la moyenne tous secteurs l'an passé et qui, en 2007, est inférieur à la moyenne de près de 1%.

Méthodologie

La 28e étude «Salaires Marketing Vente Communication» de Moesina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates, a été menée au printemps dernier sur la base des déclarations des responsables des ressources humaines issus de 1 88 entreprises de toutes tailles, sur sept secteurs. Les rémunérations individuelles de 6427 dirigeants, managers et responsables ont été prises en compte et 29 fonctions étudiées.

François Rouffiac

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