Rémunérations 2005 : la relation client à l'honneur
Tout comme pour 2004, l'étude de référence Mæsina International
Search/Hewitt Associates sur les salaires marketing ventes* 2005 indique que
ces métiers continuent d'être bien rémunérés. Avec des niveaux d'augmentation
assez nettement supérieurs à l'inflation, aux alentours de 2 %, puisqu'ils se
situent, en moyenne, à + 4,9 % en termes de rémunération globale (brut annuel
2005 en salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables
effectivement touchées au titre de l'année 2004, à l'exception de la
participation légale) pour les fonctions marketing et à + 3,6 % pour les
fonctions commerciales. Des augmentations dues en grande partie à l'incidence
de la part variable. En 2005, 73 % des directeurs du service clientèle en
bénéficiaient et 67 % des superviseurs de centre d'appels ; cette part
représentant, respectivement, 13 et 8,3 % de leur salaire total. Avec + 5,9 %
de rémunération globale et + 4,3 % de rémunération fixe par rapport à 2004, le
directeur du service clientèle fait partie des fonctions les plus privilégiées
en 2005 sur l'ensemble de l'échantillon. Seuls le directeur marketing vente et
le directeur de la communication ont connu des progressions supérieures. Un
symbole de la place stratégique occupée désormais par la relation client.
Néanmoins, il n'en a pas été de même pour les superviseurs qui n'ont enregistré
que + 1,7 % en rémunération globale et + 0,8 % en fixe. Par ailleurs, si 55 %
des directeurs de clientèle disposent d'une voiture de fonction, ils ne sont
que près de 4 % chez les superviseurs. Au niveau des différents secteurs
étudiés, on retrouve, pour les deux fonctions ici détaillées**, une tendance
générale propre aux métiers du marketing : à savoir que la Pharmacie se révèle
être le “meilleur payeur”, tous secteurs confondus, devant l'Hygiène-
Cosmétiques. Sur ces deux secteurs, les directeurs du service clientèle les
plus expérimentés approchent ou dépassent la barre des 100 000 euros annuels en
rémunération totale.L'Agroalimentaire était, l'an dernier, un peu en retrait
par rapport à la moyenne. * Les résultats détaillés de l'étude sont parus
dans le n° 101 de Marketing Magazine (janvier 2006). ** Les résultats de
l'étude 2004 sont parus dans Centres d'Appels n° 53 (oct.-nov. 2004), p. 38.
Méthodologie
La 26e étude “Salaires marketing ventes” de Mæsina International Search, en partenariat
avec Hewitt Associates,
a été menée au printemps 2005 sur la base des déclarations des responsables des ressources humaines de 144 entreprises de toutes tailles,
sur sept secteurs. Les rémunérations individuelles de 4 609 dirigeants, managers et responsables ont été prises en compte et 29 fonctions étudiées.