Relation clientèle : les services financiers "meilleurs payeurs" en 2001
Dans le cadre de sa vingt-deuxième édition, l'étude Salaires Marketing
Vente Achats 2001-2002*, réalisée par Maesina International Search en
partenariat avec Hewitt Associates, a, pour la deuxième année consécutive,
inclus dans son champ les fonctions de directeur de service clientèle et de
superviseur de centre d'appels. Les niveaux de rémunération pour l'année 2001
indiqués dans le tableau ci-dessous concernent la rémunération annuelle
globale, c'est-à-dire le salaire fixe auquel s'ajoutent les rémunérations
variables effectivement touchées au titre de l'année 2000 par les titulaires, à
l'exception de la participation légale et de l'intéressement collectif. 53 %
des directeurs de service clientèle bénéficient d'une part variable, avec un
taux, en moyenne, de 12 % de leur rémunération totale, ainsi que 57 % des
superviseurs, avec un taux moyen de 10 %. Compte tenu de l'importance
stratégique prise par le relation client dans nombre d'entreprises, on ne sera
pas surpris de voir une évolution positive en matière de rémunération en ce qui
concerne les directeurs de service client. Alors que l'an passé, tous secteurs
confondus, la fourchette de leur rémunération globale s'établissait entre 370
KF et 570 KF, elle démarre cette année, après conversion, aux alentours de 413
KF pour aller jusqu'à 603 KF, selon l'âge et l'effectif supervisé. Pour les
superviseurs de centre d'appels, l'augmentation moyenne est de bien plus faible
ampleur (+ 1,5 % pour la rémunération fixe et + 1,4 % pour la rémunération
globale), leur fourchette passant de 157 KF - 243 KF en 2000 à 164 KF - 243 KF
en 2001. Sur l'ensemble des sept secteurs pris en compte par l'étude, c'est
celui des services financiers qui s'avère de nouveau être le "meilleur payeur"
pour les directeurs de service clientèle, suivi par
l'Hygiène-Cosmétiques-Pharmacie. Ces deux secteurs sont d'ailleurs les seuls
sur lesquels la fonction est au-dessus du niveau moyen de rémunération, tous
secteurs confondus, avec un différentiel positif de plus de 10 % pour les
services financiers et de plus de 8 % pour l'Hygiène-Cosmétiques-Pharmacie. En
ce qui concerne maintenant la fonction de superviseur de centre d'appels, on
retrouve les deux mêmes secteurs en pointe, l'Hygiène-Cosmétiques égalant même
pour certains profils les services financiers. Les rémunérations les plus
faibles étant enregistrées dans les secteurs Métallurgie-Mécanique-Automobile
et High-Tech au sens large. * Les résultats détaillés concernant les fonctions
marketing et vente sont parus dans le n° 63 de Marketing Magazine (octobre
2001).
Méthodologie
L'étude de MÆsina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates, a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des RH de 127 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 3 528 dirigeants et managers ont été prises en compte. 28 fonctions et 7 grands secteurs ont été étudiés.