Quelques exemples de politique salariale
SAGE : FIXE PLUS VARIABLE ET DEUX CHALLENGES PAR AN
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Chez Sage, un débutant touchera, la première année, 2 300 e
brut, variable compris. Ce dernier est de 4 % et est versé dans 95 % des cas.
Au bout de 5 ans, le salaire sera de 4 200 e avec le même pourcentage de
variable. « Pour agrémenter cette évolution salariale reposant sur des critères
très formalisés, deux challenges sont organisés par an, précise Véronique
Humbert, directeur adjoint de l'assistance téléphonique chez Sage. Un challenge
pour l'euro a ainsi été mené d'octobre à décembre, basé sur la productivité.
Les meilleurs ont perçu soit une prime soit des chèques cadeaux. »
PHONE MARKETING : UNE POLITIQUE SALARIALE "GAGANT-GAGNANT"
Sur toutes les opérations en émission d'appels,
le téléconseiller de Phone Marketing perçoit un fixe agrémenté d'un variable,
de 10 à 100 % du salaire fixe. « Cela peut conduire à des salaires entre 2 300
et 3 050 e brut. C'est "gagnant-gagnant", on s'y retrouve car cela génère un
vrai enthousiasme, estime Didier Briet, directeur de division. Sur chaque
opération, on multiplie les systèmes variables pour maintenir les leviers. La
rémunération au mérite associée à une rémunération à l'ancienneté renforce la
motivation des salariés. »
BERTELSMANN ET CHRONOPOST : LE CHOIX D'UNE RÉMUNÉRATION FIXE
La rémunération est établie autour d'une
configuration de fixe. « Nous sommes en train de mettre en place une évolution
des parcours en fonction de la polyvalence avec des échéances cible en termes
de délai », précise Jean-Louis Thévenard, directeur des centres de Metz et
Lazou de Bertelsmann Services. Chez Chronopost, Hafida Babour évoque des
salaires fixes assortis d'une évolution individuelle annuelle. « Nous ne
mettons pas en place des challenges, nous réfléchissons à la motivation des
téléconsultants par le biais d'une gestion individualisée des compétences. »
PHONE CITY : PAS DE PRIME AU RENDEMENT
« Nous n'avons
pas de politique salariale élitiste, explique Pascale Nicolas, directrice
générale de Phone City, filiale de l'Ifop. La question est de savoir si on veut
conserver un petit noyau fidèle ou un plus conséquent qui subit un fort
turn-over. Nous avons clairement fait le choix de la première option. Le
traitement en termes de salaire est égalitaire, une "primette" lui est
associée. Il ne s'agit pas d'une prime au rendement mais d'assiduité mensuelle.
Il s'agit de ne pas rajouter au stress d'un nouveau travail celui de savoir
quel sera le montant de la paie en fin de mois. »