Plantronics monte son réseau de distribution
Le fabricant américain Plantronics, qui vient de nommer un nouveau
directeur général pour sa filiale française, est en train de mettre sur pied
sur le marché français un réseau de distribution constitué de grossistes et de
revendeurs. « Notre rôle à nous consiste à apporter un service final à notre
clientèle. Le service local doit revenir, lui, à nos distributeurs. Nous avons
opté pour un nombre restreint de partenaires, afin de créer une certaine
concurrence en même temps qu'un esprit d'équipe », explique Eric Extier,
directeur général de Plantronics France. La société vient ainsi de passer des
accords de partenariat avec Activox (pour une clientèle finale constituée de
gros centres d'appels), Profotest (call centers de moindre dimension) et Newcom
Distribution (retail : Fnac, cataloguistes ). « Notre souci était de couvrir
l'ensemble du marché avec des sociétés capables de gérer du stock, d'animer des
réseaux de vente et connaissant bien nos technologies », précise Eric Extier.
Plantronics a mis en place un mini-centre d'appels avec Numéro Vert,
sous-traité chez Phonecom et chargé de répondre aux demandes formulées par les
revendeurs, les grossistes, mais aussi les utilisateurs finaux, téléacteurs,
superviseurs, responsables de call centers. En 1998, Plantronics a réalisé un
CA de 236 M$ et revendique un parc installé de plus de 9 millions d'unités dans
le monde.