Phénicia de Diags
Diags existe depuis 1989, emploie six salariés et réalise un chiffre
d'affaires de 2,5 MF. La société édite des logiciels de planification et
d'optimisation horaires pour centres d'appels. Son logiciel de planification,
Phénicia, réalise une adaptation entre les flux d'appels et les ressources
disponibles en prenant en compte une quarantaine de paramètres : le cadre
légal, la convention collective, les compétences des personnels, les
disponibilités des téléopérateurs, etc. Il permet ainsi de réduire les heures
improductives et les appels non servis. Il peut conserver les données sur deux
années consécutives. Un cœfficient est affecté aux compétences des
téléopérateurs. En situation d'appels entrants, il établit des historiques
d'appels pour s'approcher le plus possible d'un prévisionnel fiable. Côté
qualification du personnel, Phénicia réalise des fiches individuelles décrivant
les caractéristiques : compétences, base contractuelle, niveau de
qualification, souhaits. Le logiciel intègre les cycles de travail, les
roulements, les jours de repos, les week-ends. Cette optimisation peut porter
sur tout le personnel ou sur une partie (optimisation par "îlot"). La formation
initiale dure trois jours. Une formation complémentaire (et payante) est
possible. L'interface permet d'afficher graphiques et tableaux. Phénicia tourne
sous Windows 95 et coûte entre 40 et 150 000 F selon le nombre de personnes à
gérer. Il vise les centres d'appels à partir de 20 positions jusqu'à plusieurs
centaines de postes. Il équipe France Télécom, Quelle, Damart, Vert Baudet...