Paris sur un plateau
Depuis le 19 septembre, en appelant le 08 2000 75 75, les Parisiens peuvent
entrer en contact avec l'un des 70 agents de Paris Info Mairie. Accessible de 8
à 19 heures du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 13 heures le samedi, ce centre
d'appels est destiné à répondre à toutes les questions concernant les services
municipaux de la capitale. En éconduisant, par une formule toute prête, toutes
les questions d'ordre politique qui ne devraient pas manquer d'être posées.
Comme s'y attendent manifestement les managers du service. Et si, comme le
clame Jean Tiberi, maire de Paris, « ce centre d'appels n'est pas un service
politique », il n'est pas nécessairement besoin d'être esprit bien perfide pour
supputer la démarche clientéliste derrière l'approche client.
15 à 18 millions de budget annuel
Sur un plateau de 400 m2, installé
rue Lobau dans le IVème arrondissement, face à l'Hôtel de Ville, 56 postes de
travail, rutilants, se répartissent entre front office, back office et pôle de
supervision. « Paris Infos Mairie est une réalisation unique en son genre,
compte tenu de l'échelle parisienne. J'ai décidé de créer un lieu unique
d'information des usagers, à l'instar de ce qui existe dans d'autres grandes
métropoles comme Chicago ou Montréal », affirme Jean Tiberi. Pour le
financement initial de son call center, la Ville aura investi pas moins de 18
millions de francs, auxquels il faudra ajouter entre 15 et 18 MF de frais de
fonctionnement annuels (dont entre 13 et 16 MF pour les frais salariaux). La
décision de créer un centre d'appels a été prise par le premier magistrat en
octobre 1999. Une première phase d'analyse a eu lieu de décembre 1999 à mars
2000. Quant au personnel, recruté en avril-mai, il a été formé durant six
semaines de mai à juillet dernier. Les 83 agents, tous volontaires, ont été
recrutés pour moitié en interne pour moitié sur la base de concours
administratifs. L'effectif de Paris Info Mairie est réparti en trois
"brigades", avec un emploi du temps répondant à un mouvement de rotation
hebdomadaire. L'équipe du matin, qui travaille de 7 h 45 à 13 h 45 assure
également le service du samedi (8 h 15 - 13 h 15). Une deuxième équipe occupe
le service d'après-midi, en semaine, (12 h 15 à 19 h 15). Enfin, la troisième
"brigade" se déploie, en semaine, sur l'ensemble de la journée, mais dans le
cadre de plages horaires plus restreintes (9 heures à 12 h 15 et 13 h 45 à 17 h
30). Cette organisation du travail permettant de faire travailler en permanence
une trentaine de conseillers. « Ce nouveau service met en oeuvre de nouvelles
modalités d'organisation du travail, notamment la notion de plateau technique,
qui n'était pas en vigueur à la Ville. Il permet de les combiner avec le
travail en brigades horaires, qui est une technique beaucoup plus éprouvée,
mais jusqu'alors réservée aux services techniques de la Ville », souligne Jean
Tiberi.
Trafic attendu : 3 000 appels
Pour encadrer
les troupes de Paris Info Mairie, neuf superviseurs et quatre infomestres
chargés de la recherche des informations et de la mise à jour de la base de
données. Le centre d'appels fonctionne en relation avec l'ensemble des
directions de la Ville de Paris. Un correspondant de chaque direction étant en
charge de l'alimentation et de l'actualisation de la base documentaire. Le
directeur du centre d'appels est un ingénieur de la Ville de Paris. Seul son
adjoint a fait l'objet d'un recrutement externe. Lancé en juillet en "test
réel", sans communication de la part de la Mairie de Paris, le service avait
reçu, jusqu'à son lancement officiel le 19 septembre 2000, un trafic quotidien
variant de 28 à 135 appels (avec des chutes à 6 ou 9 appels les samedis). Mais
les initiateurs du call center attendaient (on l'espère, au vu des dépenses...)
un flux régulier bien plus important dès après le lancement de la campagne de
communication. Les responsables du call center parlaient mi-septembre de 3 000
appels par jour, soit en moyenne 250 par heure. Pour information, les
différentes directions de la Ville reçoivent au total quelque 65 000 appels
mensuels sur les standards classiques et les structures d'accueil téléphonique,
comme Allô Sport, Allô scolaire, Allô Voierie, Allô Propreté, Allô Social ;
soit une dizaine de services qui devraient à terme être absorbés par Paris Info
Mairie, en tous cas pour les demandes de premier niveau.
L'équipement du centre
Paris Info Mairie est équipé d'un PABX Lucent Definity G3, de la suite 5.1 de Genesys pour la partie CTI, du système de gestion des documents DocsFusion. Les téléconseillers travaillent sur des postes Compaq Deskpro Pentium III et sont munis de casques GN Netcom. En termes de logiciel de GRC, la Ville de Paris a opté pour Safir. Le tout étant installé sur une couche base de données Oracle.