Recherche

Oracle France choisit Activox pour adresser le mid market

Le spécialiste des bases de données et des solutions ERP fait appel aux compétences de la filiale de D interactive pour promouvoir sa solution Oracle E-Business Suite auprès des PME-PMI. Une solution qui cherche encore sa place.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


Il est un fait acquis. Tous les principaux éditeurs d'ERP proposent aujourd'hui des solutions de gestion de la relation client. Et tous connaissent des difficultés à les imposer sur un marché en pleine croissance dont le leader, Siebel, tire pour le moment le meilleur parti. C'est le cas pour Oracle qui n'arrive toujours pas à séduire le marché français avec sa solution Oracle E-Business Suite, une suite intégrée qui couvre aussi bien le monde de l'ERP que celui du CRM. Une étude IDC de mars 2001 allant même jusqu'à positionner le géant américain à la sixième place sur le marché français du CRM. Juste devant SAP, Marketic et Pivotal. Une contre performance pour Oracle qui, malgré ses partenariats avec les grands noms du conseil et de l'intégration (PriceWatherhouse Coopers, Cap Gemini, CSC Peat Marwick...), peine à convaincre sans pour autant douter de la pertinence de sa solution. « Avec Oracle E-Business Suite, nous sommes dans la bonne direction. Le marché va évoluer dans ce sens-là avec des attentes dans des suites progicielles intégrées qui recouvrent des fonctionnalités d'ERP et de CRM », analyse Philippe Lemaire, responsable marketing CRM d'Oracle France.

Une stratégie : promouvoir la solution


Mais en attendant, la stratégie de partenariat va bon train et prend une toute nouvelle direction : celle du mid market. Début juillet, la division entreprise de l'éditeur a conclu un partenariat technologique avec Activox, un intégrateur spécialisé dans le CRM et l'équipement des centres d'appels. Un accord portant sur la distribution - et l'intégration - de la solution Oracle E-Business Suite. « Notre stratégie demeure des plus simples. Nous cherchons à promouvoir l'offre auprès de nos clients et de nos prospects, indique Philippe Lemaire. L'expérience d'Activox et ses références clients vont nous permettre d'adresser le marché des PME/PMI et plus particulièrement celui des centres d'appels. » De son côté, Activox complète la liste de ses partenaires (Cincom, Genesys, Cisco, Interactive Intelligence) en accueillant une solution lui permettant de couvrir les couches hautes de la relation client (CRM décisionnel). La société française a formé trois de ses consultants au progiciel d'outre-atlantique et ne doute pas des qualités intrinsèques du produit. « La solution d'Oracle devrait rencontrer un certain succès, juge Joseph Kort, président du directoire d'Activox. Elle dispose de bons fondamentaux et s'inscrit dans le prolongement des ERP. » Un jugement renforcé par IDC. Selon le cabinet d'études, Oracle serait le concurrent direct de Siebel sur le marché américain. Une question de temps donc.

Nicolas Seguin

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page