Oracle France choisit Activox pour adresser le mid market
Il est un fait acquis. Tous les principaux éditeurs d'ERP proposent
aujourd'hui des solutions de gestion de la relation client. Et tous connaissent
des difficultés à les imposer sur un marché en pleine croissance dont le
leader, Siebel, tire pour le moment le meilleur parti. C'est le cas pour Oracle
qui n'arrive toujours pas à séduire le marché français avec sa solution Oracle
E-Business Suite, une suite intégrée qui couvre aussi bien le monde de l'ERP
que celui du CRM. Une étude IDC de mars 2001 allant même jusqu'à positionner le
géant américain à la sixième place sur le marché français du CRM. Juste devant
SAP, Marketic et Pivotal. Une contre performance pour Oracle qui, malgré ses
partenariats avec les grands noms du conseil et de l'intégration
(PriceWatherhouse Coopers, Cap Gemini, CSC Peat Marwick...), peine à convaincre
sans pour autant douter de la pertinence de sa solution. « Avec Oracle
E-Business Suite, nous sommes dans la bonne direction. Le marché va évoluer
dans ce sens-là avec des attentes dans des suites progicielles intégrées qui
recouvrent des fonctionnalités d'ERP et de CRM », analyse Philippe Lemaire,
responsable marketing CRM d'Oracle France.
Une stratégie : promouvoir la solution
Mais en attendant, la stratégie de
partenariat va bon train et prend une toute nouvelle direction : celle du mid
market. Début juillet, la division entreprise de l'éditeur a conclu un
partenariat technologique avec Activox, un intégrateur spécialisé dans le CRM
et l'équipement des centres d'appels. Un accord portant sur la distribution -
et l'intégration - de la solution Oracle E-Business Suite. « Notre stratégie
demeure des plus simples. Nous cherchons à promouvoir l'offre auprès de nos
clients et de nos prospects, indique Philippe Lemaire. L'expérience d'Activox
et ses références clients vont nous permettre d'adresser le marché des PME/PMI
et plus particulièrement celui des centres d'appels. » De son côté, Activox
complète la liste de ses partenaires (Cincom, Genesys, Cisco, Interactive
Intelligence) en accueillant une solution lui permettant de couvrir les couches
hautes de la relation client (CRM décisionnel). La société française a formé
trois de ses consultants au progiciel d'outre-atlantique et ne doute pas des
qualités intrinsèques du produit. « La solution d'Oracle devrait rencontrer un
certain succès, juge Joseph Kort, président du directoire d'Activox. Elle
dispose de bons fondamentaux et s'inscrit dans le prolongement des ERP. » Un
jugement renforcé par IDC. Selon le cabinet d'études, Oracle serait le
concurrent direct de Siebel sur le marché américain. Une question de temps
donc.