Opalis : un package pour les web call centers internationaux
Associer la facture multimédia du centre d'appels, le commerce électronique
et la dimension internationale du centre de relation client : telle est
l'ambition d'Opalis. Ce service de France Télécom, fournisseur d'une prestation
complète dans le conseil et l'outsourcing, notamment en matière de call centers
internationaux, entend en effet optimiser son offre de services en concordance
avec la généralisation du multicanal. Pour ce faire, Opalis est en train de
finaliser une offre - qui devrait faire l'objet d'un package formalisé et
déposé d'ici le début 2000 - en collaboration avec deux autres services de
France Télécom : Télécommerce et Web Centre d'Appels. Télécommerce est une
plate-forme de commerce électronique à laquelle se raccordent les sites
marchands des clients de France Télécom et qui assure tout le back-office
(paiement sécurisé, suivi des livraisons...). Web Centre d'Appels est le
service que l'opérateur télécom vient de lancer à destination des call centers
multimédia (options e-mail, call through, cobrowsing). Au début de septembre
dernier, Opalis, fort de ces deux appuis, travaillait sur un site pilote
opérationnel pour le compte de Ciel, éditeur de logiciels de comptabilité. «
L'expérience s'avère concluante. Nous souhaitons maintenant élargir notre
service à des entreprises disposant de Web call centers internationaux. Le
démarrage réel du commerce électronique en France ne se fera que si l'on permet
au client final d'entrer à tout moment en contact avec un agent », explique
Philippe Millet, directeur d'Opalis.