Netram, ou la longue quête de l'outil CRM
Basée à Lyon, la société Netram est spécialisée dans la vente par
correspondance de mémoire informatique pour les grands comptes, les
administrations et les PME/PMI. La société étant elle-même une PME puisqu'elle
emploie six personnes dont trois commerciaux. Etant donné les effectifs, tout
le monde participe à la gestion de la relation client. Jusqu'à une période
encore très récente, les commandes arrivaient par des canaux différents
(téléphone, fax, e-mails) et gérés indépendamment. D'où un effet de dispersion,
une déperdition dans la productivité, et une absence de vision globale du
client. Des symptômes bien identifiés par l'équipe, qui se met en quête d'un
outil susceptible de répondre aux besoins d'une PME dans la VPC. Pas si simple
manifestement puisqu'il aura fallu un an et demi à Netram pour arrêter son
choix. « Face à des mastodontes comme Siebel ou même Sage, nous avons trouvé
des solutions positionnées PME-PMI. Malheureusement, la pauvreté des
fonctionnalités, l'impossibilité d'évolution qu'elles offraient, ont été un
frein. », explique Jacques Debrillac, Dg. Finalement, Netram adoptera la
solution GoldMine de Frontrange Solutions, opérationnelle chez le vépéciste
depuis le début de l'année. « Après deux mois d'exploitation, il est difficile
de mesurer l'effet réel d'un tel investissement », remarque le patron de
Netram, qui constate néanmoins un accroissement de la productivité, une
personnalisation accrue et une meilleure visibilité sur les actions et
investissements marketing. L'objectif pour Netram est aujourd'hui de pouvoir
traiter correctement des dizaines de milliers de contacts et de doter son SAV
d'outils compatibles avec la solution CRM retenue.