Mutations
Adaptabilité, réactivité, souplesse... En raison du contexte économique
d'aujourd'hui, le quotidien de la gestion des entreprises doit faire preuve de
ces facultés. Et ce, quel que soit leur secteur d'activité. Celui des centres
de contacts n'échappant bien évidemment pas à la règle. Tout comme le magazine
qui leur est dédié. Subissant, par contrecoup, les difficultés actuelles du
marché au sens large, et plus particulièrement celles qui affectent l'offre
technologique. Centres d'Appels adopte donc, à partir de ce numéro, une
nouvelle périodicité. Mais, si sa fréquence de parution est réduite, de dix
numéros par an à six, sa mission d'information et de réflexion sur les métiers
et techniques de la relation client à distance demeure, quant à elle,
inchangée. Car, quels que soient les aléas de la conjoncture, la notion même
d'entreprise orientée client ne saurait être remise en question. Tout comme la
pertinence de l'un de ses canaux majeurs : le centre de contacts. Simplement,
la finalité de ce dernier est clairement en train d'évoluer. De "simple"
service client, considéré fréquemment, à tort ou à raison, comme un centre de
coûts, il doit effectuer sa mutation vers un centre de profit. Un passage déjà
fréquemment évoqué dans nos colonnes et dans de nombreux débats professionnels,
qui ne s'effectue que progressivement, mais qui apparaît comme inévitable à
terme. En relation plus étroite avec les services marketing et vente, le call
center doit se positionner non seulement comme un instrument de dialogue avec
les clients et prospects, comme une source d'informations terrain souvent sans
équivalent, mais aussi comme une véritable source de revenus. Sachant que, dans
le même temps, ses capacités d'interactivité ne font que se renforcer, progrès
technologiques permanents aidant. Cette mutation, Centres d'Appels continuera,
bien sûr, d'en rendre compte. En enrichissant d'ailleurs son contenu
rédactionnel par le biais d'une nouvelle rubrique permanente, sous forme
d'enquête, destinée à traiter en profondeur davantage de sujets reflétant les
avancées ou problématiques du secteur. Ce qui ne signifie pas que l'actualité
en sera pour autant délaissée. Les pages du magazine qui lui sont dédiées, au
traitement plus analytique, se verront en effet renforcées par un traitement
plus "chaud" via le site planeteclient.com nouvelle version ; le portail
offrant, entre autres, un espace d'information dédié à la vie quotidienne du
marché et de ses acteurs. Une synergie papier-Web au service de la relation
client.