Mix Phone voit les recrutements en grand
Développer un expertise vers les grands comptes : telle est l'ambition de
Mix Phone, filiale du groupe Mix RH spécialisée dans le conseil en intégration
des centres d'appels sur toute leur dimension ressources humaines. Créée en
1997, l'entreprise compte en matière de recrutement et de formation sur les
call centers des clients comme Néopost France (formation), Sagem Télévente
(formation à la vente vers l'Allemagne), Velux (formation au service client),
Harlequin (mise en œuvre d'un futur centre d'appels), ou encore les Vedettes du
Pont-Neuf (mise en place d'un futur plateau de réservation). Mais c'est vers
les grandes structures que Mix Phone entend maintenant déployer son
savoir-faire. Premiers clients grands comptes : IMP et le Club Méditerranée
pour lequel la société vient d'opérer un important recrutement en allant
jusqu'à monter un centre d'appels de 10 personnes afin de répondre aux
candidats. « Nous avons déjà quatre ou cinq projets de taille pour l'an 2000 »,
avance Claude Cheneval, directeur général de Mix Phone.
Aller contre la méthode "Kleenex"
En matière de recrutement,
l'entreprise affiche un discours qui se veut peu courant, régi par la notion de
respect du candidat : « Pour le Club Med comme pour nos autres clients, nous
prenons le temps de recevoir en tête-à-tête la totalité des postulants qui
n'auront pas été élus, pour faire un bilan », note Claude Cheneval. Retenu ou
non, le candidat est, selon le responsable de Mix Phone, le client du
recruteur. « Les postulants aux fonctions de téléopérateurs sont dans la grande
majorité des cas traités comme des "Kleenex". Or, le recrutement doit être pour
eux un processus de motivation. Il faut faire en sorte que ceux qui seront
sélectionnés vivent au moins six mois sur leur réserve d'implication. Ensuite,
c'est à la formation continue de prendre le relais. Et cette formation future
doit constituer un élément de référence dans la mise en œuvre de la stratégie
de recrutement. », explique Claude Cheneval. Cette approche totalisante des
premières étapes d'une politique de management traduit une vision globalisante
du conseil en intégration des ressources humaines. L'une des techniques de Mix
Phone consistant par exemple à constituer une équipe en régie qui prendra en
charge la totalité des questions soulevées par un recrutement ou une formation.