Liberté Centrex : l'externalisation du PABX
Permettre aux entreprises de s'affranchir des contraintes de gestion et de
fonctionnement de l'infrastructure téléphonie, telle est la finalité de Liberté
Centrex, une offre d'externalisation proposée par Téléphonie Généralisée. Créée
en 1919, cette société est spécialisée dans les services en téléphonie
d'entreprise et a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 43 MF. Elle s'appuie
notamment sur des constructeurs comme Alcatel et Matra Nortel. « Nous proposons
à nos clients de nous confier la totalité de leur système téléphonique en
hébergeant une partie de leur PABX. Nous nous engageons sur les résultats et
notre indépendance nous permet de leur garantir une optimisation des coûts
grâce à une gestion multiopérateur véritable », souligne Thierry Bonnet,
directeur général de Téléphonie Généralisée. Liberté Centrex comprend, dans sa
version de base, le système de téléphonie, la maintenance, la hot line
permanente, la supervision des alarmes, la messagerie vocale, la gestion
globale du système, la sécurité, la maîtrise des coûts et la gestion
multiopérateur. Un logiciel garantissant automatiquement à chaque communication
le passage par l'opérateur le moins cher est fourni dans l'offre. Liberté
Centrex cible les entreprises abritant des structures d'au moins 100 postes de
travail, pour un coût par poste (en fonction des profils) de 30 à 500 F HT par
mois.