Les vertus inexploitées de l'enregistrement
« Aux Etats-Unis, les systèmes d'enregistrement sont très utilisés. Il
s'agit même des premières technologies périphériques requises dans la mise en
œuvre des centres d'appels. » Pour Jacques Tchenio, international sales manager
de Nice Systems, fournisseur de solutions CTI d'enregistrement, les concepteurs
de call centers en France ont encore des réflexes à acquérir. Le système
d'enregistrement est en effet loin d'être un outil universellement exploité
dans le cadre de plates-formes de téléservices. Et si certaines entreprises y
ont systématiquement recours, c'est parce qu'elles évoluent dans des secteurs
particulièrement rodés à la couverture des risques. C'est notamment le cas des
établissements bancaires, qui doivent, en cas de litige, pouvoir enregistrer
les conversations téléphoniques entre leurs agents et leurs clients.
Critères de déclenchement multiples
La vocation d'un
système d'enregistrement est de permettre à l'entreprise de garder trace des
communications établies dans le cadre du centre d'appels. « L'intérêt de la
formule se trouve en fait décuplé par les progrès technologiques réalisés
autour de ses applications, explique Jacques Tchenio. L'enregistrement d'une
conversation peut bien sûr se déclencher à la demande, ou encore de façon
aléatoire, à fréquence régulière. Mais il peut aujourd'hui également reposer
sur un couplage téléphonie informatique, et être programmé ou sur la base de
critères prédéfinis. » Les responsables de plates-formes peuvent ainsi procéder
à des enregistrements beaucoup mieux ciblés. L'enregistrement de la
communication peut être déclenché par l'agent, par le superviseur, le
responsable du centre d'appels ou le client. Les atouts du système sont
manifestes notamment pour la gestion des ressources humaines : contrôle
régulier de tel opérateur ou de tel groupe d'opérateurs dans tel type de
situation, réécoute avec les intéressés des processus de dialogue.
L'enregistrement permet à la fois d'évaluer le personnel de manière évolutive,
mais aussi, partant, d'affiner les actions de formation continue et d'optimiser
les budgets ; le tout pouvant être traité en outsourcing.
Demande auprès du ministère de l'Intérieur
Un système d'enregistrement est
cependant un outil complexe : plusieurs mois peuvent être nécessaires à sa mise
en œuvre dans un dimensionnement d'une centaine de positions. Quant au poids
d'un tel investissement, il peut être de plusieurs dizaines de milliers de
francs. Par ailleurs, toute installation implique une autorisation préalable du
ministère de l'Intérieur. Société israélienne spécialisée dans ce type de
systèmes, leader mondial de l'enregistrement de salles de marchés, Nice Systems
est présent sur les marchés américain et britannique du centre d'appels et
ouvre un bureau à Paris. L'entreprise (420 millions de francs de chiffre
d'affaires mondial) a pour objectif premier de renforcer sa position sur le
segment du contrôle qualité.