Les chiffres du marketing téléphonique en 1996
L'étude UFMD/SMT porte sur un échantillon de vingt-huit sociétés de
télémarketing (dont les quatre plus importantes, Matrixx Marketing,
Phonepermanence, Pronytel et Téléperformance) représentant un chiffre
d'affaires hors taxe de 616 millions de francs en 1996, soit 40 % du total
estimé du secteur (1,5 milliard). Les sociétés sont représentatives de la
structure du secteur marketing téléphonique en France. Le chiffre d'affaires
des sociétés de l'échantillon est en hausse de 9 % par rapport à 1995, une
croissance qui diffère toutefois selon les types d'activité pris en compte :
émissions d'appels, réceptions d'appels et activités de formation, conseil,
missions extérieures.
Emission d'appels
Les émissions
d'appels prennent en compte les opérations de conquête et les opérations de
fidélisation. Les opérations de conquêtes sont les opérations de vente, de
prises de rendez-vous, de créations de trafic, de collectes de fonds et de
qualifications de fichiers. Les opérations de fidélisation se répartissent
entre les enquêtes de satisfaction, les post-tests, les études de marchés et
les sondages. Le chiffre d'affaires des émissions d'appels représentent 52 % du
total de l'échantillon, soit 319,5 millions de francs, en hausse de 6 % par
rapport à 1995. Cette croissance se révèle toutefois inférieure de 3 points à
celle du secteur sur la même période.
Réception d'appels
Les réceptions d'appels distinguent trois catégories
d'opérations. La première se rapporte aux opérations de prises de commandes, de
téléachat, de prises de rendez-vous, de collectes de fonds et de qualifications
de fichiers. La deuxième catégorie concerne les opérations de réception des
appels de services clients et de services après-vente. La troisième catégorie
regroupe les demandes d'information, les participations à des opérations
promotionnelles et à des jeux-concours. Pour 1996, le chiffre d'affaires des
réceptions d'appels augmente de 15 % sur l'échantillon, soit 6 points de plus
que la croissance globale du secteur. Cette activité reste toutefois moins
importante que les émissions d'appels. Elle représente 31 % du chiffre
d'affaires de l'échantillon, soit 191,2 millions.
Activités complémentaires
Hors la partie de marketing téléphonique pur, les
sociétés mènent des activités complémentaires. Ces activités annexes sont des
activités de formation au marketing téléphonique, de conseil, de contrôle des
flux, d'audit standard ou de mise en place de centres d'appels. Les activitées
complémentaires peuvent également être des missions extérieures, notamment des
opérations menées directement chez les clients. Elles représentent 17 % du
chiffre d'affaires de l'échantillon, soit 105,3 millions de francs, en
augmentation de 7 %. Même si elles se développent, ces activités restent
toutefois annexes.
Prestation nette
La prestation
nette des sociétés est calculée par la soustraction des factures téléphoniques
du chiffre d'affaires hors taxes. En 1996, les factures téléphoniques
représentent, sur un échantillon de vingt-cinq sociétés cette fois, 11 % du
chiffre d'affaires, soit 61,5 millions de francs sur un total de 540,6 millions
de francs. La prestation nette s'établit donc à 479 millions de francs, soit 89
% du chiffre d'affaires de l'échantillon. Cependant, ces chiffres ne prennent
pas en compte la totalité des frais téléphoniques générés par leurs
prestations. Une partie des prestations des sociétés est réalisée sur le site
des clients et, dans ce cas, les factures sont prises en charge par les
clients.
Effectifs
Les effectifs, calculés sur les
vingt-huit sociétés de marketing téléphonique de l'échantillon de base,
représentent 1 096 employés permanents et 1 432 employés non permanents
(ramenés en nombre de temps plein de 169 heures). Toutefois ces chiffres ne
permettent pas de dégager un effectif moyen par entreprise, ils sont biaisés
par la présence des quatre sociétés les plus importantes dans l'échantillon.