Les Taxis Bleus synthétisent leur standard
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Le centre d'appels des Taxis Bleus, c'est vingt mille appels par jour,
quatre-vingt seize opératrices et sept superviseurs pour douze mille courses
quotidiennes. Mais, cette activité n'est pas régulière. Il faut gérer les pics
d'appels (6 à 10 heures du matin, 18 à 22 heures le soir, le week-end) et
occuper les opératrices durant les heures creuses. Surtout, l'objectif de la
société de services est de traiter au mieux et le plus rapidement possible les
demandes. C'est pourquoi, Les Taxis Bleus ont décidé d'installer un système de
synthèse vocal qui permet de répondre en quelques secondes à une demande de
voiture, surtout dans le cas des 80 % d'abonnés pour lesquels l'adresse est
déjà connue. Lors d'un premier appel, le client saisit ses coordonnées (nom,
prénom, adresse, téléphone). Lorsqu'il rappelle plus tard, le système reconnaît
l'adresse, et la voix synthétique propose alors un taxi pour l'adresse
enregistrée dans la base. Les clients répondent “oui” à 70 % à cette
proposition. Si la réponse est négative, l'appel est transféré au plateau
téléphonique, et l'adresse est modifiée. « Avec ce système, les demandes de
courses sont traitées en moins d'une minute et les clients sont satisfaits,
donc fidèles », analyse Christophe Beauvais, directeur général adjoint. Ce «
moyen innovant de fidélisation », selon la compagnie, permet aussi aux
opératrices d'êtres dédiées aux clients VIP, ceux qui payent un abonnement.
Plus de 6 000 appels quotidiens sont déjà traités par l'application, soit plus
du tiers du total des appels. C'est la plate-forme de Dialoca qui a été
choisie, et elle a été intégrée par FrontCall. « Nous avons été convaincus par
l'expertise des ingénieurs de Dialoca », précise le directeur général adjoint
D'après lui, Les Taxis Bleus sont satisfaits, grâce à un taux de transformation
grandissant (65 % aujourd'hui). « C'était un pari car nous avons installé la
synthèse vocale du jour au lendemain. Mais les clients ont vite compris
l'intérêt d'une telle solution », se félicite Christophe Beauvais. Augmentation
de la productivité des opératrices, qui peuvent ainsi être affectées aux appels
prioritaires, et du taux de satisfaction client qui n'a plus à attendre de
longues minutes en écoutant une bande : la synthèse vocale a rempli ses
objectifs et la compagnie compte sur un retour sur investissement de neuf mois.
Dès le mois de septembre, Les Taxis Bleus introduiront la reconnaissance vocale
en langage naturel. Le logiciel reconnaîtra les mots-clés et proposera un taxi
pour cette destination. La compagnie a même conclu un partenariat avec le
portail vocal 32 00. La plate-forme des Taxis Bleus servira de support au
portail vocal, qui proposera d'autres services comme la météo.