Le plafond : une solution pour l'acoustique et l'éclairage
Dans les centres de contacts, l'acoustique, pas plus que l'éclairage ne doivent ou ne devraient être traités à la légère. Investir dans un plafond adapté peut permettre, selon la société Ecophon, de résoudre à la fois les problèmes sonores et d'éclairage.
1) ACOUSTIQUE
Un plafond à forte absorption
acoustique atténue la majeure partie de l'énergie sonore qui percute sa surface
et il réduit le niveau de bruit de fond et diminue la propagation du bruit
aérien. « Entre deux stations de travail distantes de 5 m, sans écran
interposé dans la ligne de vue, la réduction sera de 2 à 3 dB plus élevée avec
un plafond suspendu Ecophon Master/Alpha qu'avec un plafond à surface dure (par
exemple, une simple plaque de plâtre), explique Olivier Weil (Ecophon). 3 dB
correspond à une augmentation de 40 % de la distance. Cela signifie que le
niveau sonore perçu est similaire à celui qui existerait à une distance de 7 m
dans un espace couvert par un plafond en plaques de plâtre. » En d'autres
termes, un plafond avec une absorption acoustique de classe A contribue à une
meilleure utilisation de l'espace.
2) ECLAIRAGE
Un
mauvais éclairage est souvent la cause de maux de dos, de cou et d'épaules car
l'individu adopte des positions non ergonomiques à son poste de travail pour
éviter les reflets sur l'écran de son ordinateur. « Une solution d'éclairage
doux et même indirect doit être choisie, préconise Olivier Weil. L'efficacité
lumineuse du plafond est primordiale puisqu'il agit en tant que réflecteur pour
l'éclairage indirect. » Les deux principaux critères à respecter pour obtenir
un éclairage optimal : - Une réflexion lumineuse élevée répartissant de façon
quasi uniforme la luminosité de la pièce et évitant les reflets
particulièrement gênants sur les écrans d'ordinateurs. On estime le coefficient
minimum à 85 %. - Une diffusion lumineuse élevée, renvoyant le maximum de
lumière dans la pièce. On estime le coefficient minimum à 80 %.