Le cas
La CGS fait confiance à Lotus Notes La Compagnie Générale de Secours est
une société d'assistance filiale du groupe Athéna, lui-même racheté récemment
par AGF et Allianz. Entre 1994 et 1996, elle a créé une activité de centre
d'appels dédiée à Athéna mais aussi à des clients externes. Avec l'évolution
rapide de l'informatique, CGS est passé à Windows 95, s'est doté d'une
passerelle Minitel en réseau, d'une messagerie sous réseaux NT et Novell et
d'une base documentaire sous Lotus Notes. Le choix de Notes comme interface a
été fait en raison de ses applicatifs "jetables" qui permettent des
développements rapides des masques-écrans utilisés dans le dialogue
téléphonique avec les clients. De plus, Notes permet d'importer des données de
formats différents. En Juin 1995, CGS a créé Accueil 24, cellule de prise de
messages pour les agents. En octobre/décembre 96, elle adopte le logiciel Astel
(Cohéris Atix), avec prise de message sous Notes couplée à du CTI et à une
passerelle fax. En juillet 97, CGS adopte Solutel de Cohéris, logiciel
d'interface de déclaration des sinistres auto. Ce programme rapatrie depuis le
système informatique central du groupe les coordonnées du client, les garanties
concernées par la déclaration... il permet en fait le suivi complet de l'
incident. En février 98, CGS se dote de Solutel Dab, qui effectue le même
travail que le précédent mais pour les dommages aux biens. En mai 98, c'est au
tour de l'optique-dentaire. CGS compte faire monter en puissance ses CTI en
suivant les évolutions des outils PABX et ACD d'Alcatel.