Le SMT poursuit sa marche en avant
La nouvelle présidente du SMT (Syndicat du marketing téléphonique, des
centres d'appels et des médias électroniques), Denise Bengioar (Addibell
Marketing), a décidé de mettre les bouchées doubles. Non seulement pour
redynamiser le syndicat lui-même mais aussi pour faire mieux connaître et
reconnaître la profession. Depuis six mois, 22 demandes d'adhésion qui ont été
enregistrées. Deux ont dores et déjà été acceptées (Centre Télémarketing et
Communicator), portant à 38 le nombre de membres actuels. « Ce qui est
intéressant, commente Denise Bengioar, c'est que ces demandes d'adhésion
proviennent aussi bien de grosses sociétés que de petites, de Parisiennes que
de provinciales. » Dans le cadre du rajeunissement du syndicat, un nouveau
logo ainsi qu'une nouvelle charte graphique devraient très prochainement faire
leur apparition. De même qu'a été créé un "tampon" SMT, jouant le rôle de label
de qualité et que les membres pourront apposer sur leurs communications écrites
et propositions. Par ailleurs, le syndicat devrait bientôt être doté de son
site Internet, sur lequel travaille notamment le vice-président Philippe
Nougarède (Abell). Autre nouveauté : le syndicat vient de charger un cabinet
spécialisé de réaliser pour son compte des opérations de lobbying auprès des
ministères et des pouvoirs publics. « Pour que notre profession soit réellement
reconnue comme telle, explique Denise Bengioar. Et pour arriver à résoudre les
problèmes que nous rencontrons tous, en matière de droit du travail, par
exemple. » Un atout supplémentaire pour le SMT qui poursuit son travail au
niveau de la convention collective et des contrats de travail (voir rubrique
Ressources Humaines).
20 ans en novembre
Le syndicat
poursuit également ses déjeuners conférences thématiques ; le prochain ayant
lieu de 19 novembre avec pour thème la certification Iso 9002. Mais la
dynamique présidente ne limite pas son action à l'Hexagone. Des rencontres ont
déjà eu lieu avec des organisations professionnelles en Italie (associations de
Centres d'appels, des PME, des grandes entreprises, des femmes chefs
d'entreprise, des commerçants..) et au pays de Galles (Agence pour le
développement économique). D'autres sont prévues en Allemagne et aux Pays-Bas.
Enfin ce mois de novembre est celui des vingt ans du SMT. Un anniversaire qui
donnera prochainement lieu à une manifestation rentrant dans un cadre de
recherche de visibilité du syndicat new look.