Le SMT et l'IGS se disent "oui"
Le syndicat professionnel et l'Institut de gestion sociale ont signé, en mars dernier, un partenariat pour la constitution de nouveaux produits de formation. Premier volet, la création, en septembre prochain, d'un diplôme "assistance-conseil vente à distance".
Le 28 mars dernier, pour la signature officielle d'une convention de
partenariat entre le SMT (Syndicat du marketing téléphonique, des centres
d'appels et des médias électroniques) et le Groupe IGS (Institut de gestion
sociale), spécialisé dans la formation, le vocabulaire était des plus...
matrimoniaux. « Ce sont deux familles qui se retrouvent pour une union »,
annonçait d'emblée Jean-Pierre Fourcade, directeur délégué de l'IGS, pour
ouvrir la séance. De son côté, la représentante du SMT, Denise Bengioar,
surenchérissait en souhaitant « que ce soit un mariage heureux ». Tous
envisageaient enfin un rapide agrandissement de la famille. Premier acte, dès
la rentrée de septembre prochain avec la constitution d'une formation en
alternance débouchant sur l'obtention d'un diplôme professionnel
(assistance-conseil vente à distance) reconnu par le ministère de l'Education
Nationale. Deuxième objectif, en janvier 2003, avec la création d'un certificat
de maîtrise de compétences pour la fonction de directeur de centres de
clientèle. Enfin, dernière étape, la mise en place d'une chaire de télémaketing
visant à mobiliser toute la communauté des professionnels par des actions de
recherche et de réflexion autour de l'activité. Il va de soi que chacune des
parties trouve, dans le partenariat, son intérêt. Pour le SMT, l'alliance avec
l'IGS lui permet de s'appuyer sur un réseau d'écoles ou encore de centres de
formation à même de répondre "directement aux attentes et besoins formulés par
le secteur professionnel relevant du champ du SMT".
Une centaine de jeunes attendus pour la rentrée 2002
Du côté de l'IGS, on trouve
avec le SMT, un "allié à l'insertion" des jeunes. Pour l'heure, la priorité est
au lancement du cursus "assistance-conseil vente à distance". Tout devant être
bouclé pour le mois de juillet. D'ores et déjà, deux zones test, en plus de
Paris, ont été retenues : Lyon et Toulouse. Restent à déterminer les
plates-formes téléphoniques d'accueil. « La difficulté est de trouver des
jeunes, pas de les placer sur des plateaux », note Hélène Villard, P-dg de
Phone Partner, membre du SMT et responsable régionale du partenariat à Lyon.
Les objectifs d'accueil en la matière sont d'une cinquantaine de jeunes pour la
rentrée 2002. Pour l'IGS, on attend une centaine d'étudiants. Charge à
l'institut de les informer et de les recruter. « Le rôle du SMT dans ce
partenariat sera avant tout de valider le contenu des formations pour qu'elles
soient adaptées aux besoins de la profession », expliquait, en marge de la
séance des signatures, un représentant du SMT.